Sections binationales Bachibac publié le 13/10/2011

12

Épreuve écrite de langue et littérature espagnoles

Nature de l’épreuve

L’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la double délivrance du baccalauréat et du Bachillerato porte sur le programme d’enseignement spécifique des sections Bachibac. Il s’agit d’une épreuve rédigée en espagnol.

Objectif de l’épreuve

L’épreuve de langue et littérature espagnoles a pour objectif d’évaluer les connaissances et compétences acquises correspondant, d’une part au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour la langue, d’autre part au programme d’enseignement de langue et littérature espagnoles en vigueur dans les sections Bachibac.

Structure de l’épreuve

La durée totale de l’épreuve est de quatre heures. Le candidat traite deux sujets : le commentaire d’un texte et un essai.

Commentaire d’un texte

Durée : deux heures.
Le commentaire porte sur un texte, littéraire ou non, des XXème ou XXIème siècles, choisi parmi les œuvres des auteurs figurant au programme d’enseignement susmentionné. Ce texte est choisi en fonction de la richesse de son contenu et de la qualité de la langue qu’il offre.
Le texte peut être assorti d’un ou plusieurs documents iconographiques, auquel cas il est d’une longueur moindre. Si nécessaire, on peut y ajouter des notes de vocabulaire en se limitant au nombre de cinq. Il comporte environ 500 mots. S’il s’agit d’un poème, il peut être plus court.
Le commentaire d’un texte se décompose en deux exercices, qui sont la compréhension du texte et une production écrite :

1. Compréhension du texte
L’exercice se compose de deux ou trois questions permettant de vérifier de façon progressive la compréhension du document, en partant de l’explicite pour aller vers l’implicite, et de mettre en lumière son organisation ainsi que les traits caractéristiques du genre dont il relève.

2. Production écrite de 250 mots au maximum
L’exercice consiste à exprimer une opinion argumentée sur le contenu du texte proposé ou à commenter une opinion émise à son sujet.

Essai

Durée : deux heures.
Le programme limitatif prévu par le programme d’enseignement de langue et littérature espagnoles pour les sections Bachibac est publié par note de service du ministre chargé de l’éducation. Il prévoit un thème d’étude illustré par deux œuvres littéraires de genres et d’époques différents. Ce programme limitatif est établi à partir du programme de littérature des XIXème, XXème et XXIème siècles. Il ne concerne que les élèves de terminale.
Les deux œuvres littéraires susmentionnées servent de support à l’essai. Le sujet porte sur ces deux œuvres ou sur l’une d’entre elles.
À partir d’une ou de deux questions, il s’agit d’analyser et de développer un aspect du thème d’étude proposé.

 Critères d’évaluation

 

Épreuve orale de langue et littérature espagnoles

Nature de l’épreuve

L’épreuve orale est d’une durée de 20 minutes. Elle est précédée d’un temps de préparation de 20 minutes. L’épreuve se déroule en langue espagnole.
Le temps de préparation individuelle porte sur un texte ou un document iconographique en rapport avec les contenus étudiés pendant le cycle terminal.
L’épreuve débute par un exposé de l’élève d’une durée de 10 minutes. Il consiste en une présentation du document proposé. Il est suivi d’une discussion avec le jury. Il s’agit de rendre compte de la compréhension du document et de dégager une problématique en le mettant en relation avec les questions étudiées pendant le cycle terminal.

 Critères d’évaluation