Accueil : Autour des langues

article Sections binationales Bachibac     -    publié le 13/10/2011

1 2 

La présente note de service concerne les épreuves d’histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général dans les séries économique et sociale (ES), littéraire (L) et scientifique (S) et du diplôme du Bachillerato, dans le cadre des sections binationales Bachibac. Elle précise et complète les dispositions de l’arrêté du 2 juin 2010 modifié relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato. Elle entre en application à compter de la session 2012 de l’examen. En dehors des définitions d’épreuves décrites dans la présente note, l’organisation de l’examen du dispositif Bachibac fait l’objet d’instructions complémentaires publiées par note de service.

- Bulletin officiel : n°37 du 13 octobre 2011

 

• Épreuve d’histoire-géographie

- Nature de l’épreuve

L’épreuve écrite d’histoire-géographie pour la double délivrance du baccalauréat et du Bachillerato porte sur le programme spécifique de la classe terminale des sections Bachibac. Elle est rédigée en espagnol.

- Objectifs de l’épreuve

L’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser les savoirs et les notions des programmes, qui sont des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde contemporain et la formation civique et culturelle du citoyen.
Elle permet aussi d’évaluer les compétences acquises tout au long de la scolarité secondaire, en particulier la capacité du candidat à traiter et hiérarchiser des informations, à développer un raisonnement historique ou géographique, selon les formes d’exposition écrites ou graphiques proposées par les différentes parties de l’épreuve.
En cela, l’épreuve d’histoire-géographie permet également d’apprécier la qualité de l’expression écrite du candidat, ainsi que la maîtrise de son jugement par l’exercice critique de lecture, analyse et interprétation de documents de sources et de natures diverses.

- Structure de l’épreuve

La durée totale de l’épreuve est de cinq heures dont l’utilisation est laissée à la liberté du candidat.
L’épreuve comprend deux parties obligatoires, l’une d’histoire et l’autre de géographie. Chacune des deux parties est notée sur 10.
En histoire comme en géographie, le candidat a le choix entre deux sujets de difficulté équivalente : une composition ou une étude d’un ensemble documentaire.

- Critères d’évaluation

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex