Préparation de la rentrée 2010 publié le 31/03/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 ; circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

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2.3. 2 Adapter le lycée à son époque

Donner de nouvelles ambitions à l’enseignement des langues

La maîtrise de langues étrangères est aujourd’hui une compétence fondamentale pour les élèves, aussi bien dans la poursuite de leurs études, que pour favoriser les échanges culturels ou encore préparer une mobilité au sein de l’espace européen et au-delà. Ainsi, l’enseignement des langues vivantes est renouvelé dans ses modalités d’organisation comme dans ses contenus avec de nouveaux programmes en application à la rentrée. Il doit s’appuyer sur les outils numériques qui permettent aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie.
À la rentrée 2010, l’enseignement par groupes de compétences en langues vivantes 1 et 2 est généralisé au lycée. Les horaires de LV1 et de LV2 ont été globalisés à cet effet et harmonisés entre les séries de la voie générale.
Un alignement des horaires de langues vivantes dans les emplois du temps est préconisé pour faciliter ce mode d’organisation. La constitution des groupes est modifiable au cours de l’année. Elle est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l’organisation par classe. Le regroupement d’élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d’un même secteur est à encourager.
Au lycée général et technologique, il convient de développer un partenariat avec un établissement scolaire étranger, inscrit dans la durée autour d’une véritable coopération éducative. Ce partenariat est porté par un projet ambitieux au niveau académique et doit figurer dans les projets d’établissement.
Ce partenariat devra favoriser la mobilité des élèves, sous forme de séjours ou périodes d’études effectués dans l’établissement étranger partenaire et validés dans le cursus scolaire. On pourra s’inspirer en la matière du partenariat franco-allemand (cf. note de service n° 2006-184 du 21 novembre 2006 relative à la validation de l’année de seconde passée dans un établissement scolaire allemand - B.O. n° 44 du 30 novembre 2006).
Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC) apportent leur concours à la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions.
Il convient par ailleurs de développer l’enseignement en langue étrangère de disciplines autres que linguistiques. L’utilisation de la langue étrangère comme moyen de communication dans d’autres disciplines doit être développée progressivement, en série L mais aussi dans les autres séries.
C’est pourquoi l’enseignement de disciplines autres que linguistiques, proposé dans l’une des langues de la classe et dispensé conformément aux horaires et aux programmes en vigueur, sera étendu peu à peu, en tenant compte des ressources des établissements