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article Préparation de la rentrée 2010     -    publié le 31/03/2010    mis à jour le 13/04/2015

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 ; circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

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Encart n°2 du 18 mars 2010 Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010

Extraits  :

L’École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d’une société juste.
La personnalisation du parcours scolaire de l’élève vient à l’appui de cet objectif d’égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif.

Les priorités de la rentrée 2010 s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants.

La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d’assurer mieux qu’aujourd’hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise trois objectifs :

  • mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d’excellence et en rendant les parcours plus fluides ;
  • mieux accompagner chaque lycéen en lui assurant un suivi personnalisé et en lui permettant ainsi de mieux maîtriser son parcours de formation ;
  • mieux adapter le lycée à son époque, notamment en mettant l’accent sur la pratique des langues, l’accès à la culture et le développement de l’autonomie des jeunes.

Les textes régissant désormais la voie générale ont été rassemblés dans un numéro spécial du Bulletin officiel mis en ligne le 4 février 2010. La réforme de la voie technologique sera soumise au Conseil supérieur de l’éducation, au début du mois d’avril. Ces réformes, avec celle du lycée professionnel, permettent d’affirmer la qualité et la complémentarité des trois voies du lycée.

La formation des enseignants évolue elle aussi en profondeur. Dorénavant recrutés lorsqu’ils sont titulaires d’un master des universités, les enseignants débutent leur carrière avec un haut niveau de connaissances dans leur discipline et un diplôme reconnu au plan européen. Il est essentiel que les compétences professionnelles acquises en formation initiale, notamment grâce aux stages d’observation et de pratique accompagnée, puis aux stages en responsabilité, soient développées et enrichies dans le cadre de la formation continue.

Lors de leur première affectation, les enseignants stagiaires reçoivent une formation qui associe les apports complémentaires des universités, des corps d’inspection pédagogique des premier et second degrés et une première expérience professionnelle accompagnée avec l’aide d’un professeur tuteur. Cette année de stage revêt une importance cruciale. La formation dispensée pendant cette première année doit notamment mettre l’accent sur la prise en charge de la classe et la personnalisation du suivi des élèves, au sein de la classe et dans le cadre des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement. Les recteurs sont particulièrement attentifs à la nature et à l’effectivité des formations dispensées en septembre et en octobre.

Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010 (1ère partie)

1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
2ème principe : personnaliser les parcours scolaires
3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
4ème principe : accélérer le développement du numérique à l’école
5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport

Ces principes se déclinent en priorités par niveau d’enseignement (2ème partie)
- à l’école primaire
- au collège
- au lycée

SOMMAIRE

1. Cinq principes directeurs

1.1 Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
1.1.1 Améliorer la maîtrise du français et prévenir l’illettrisme
1.1.2 Garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun
1.1.3 Ancrer l’éducation artistique et culturelle

1.2 Personnaliser les parcours scolaires
1.2.1 Renforcer les dispositifs d’aide et d’accompagnement personnalisés
1.2.2 Développer de nouveaux services personnalisés d’orientation
1.2.3 Lutter contre le décrochage
1.2.4 Favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d’excellence
1.2.5 Soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles
1.2.6 Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

1.3 Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
1.3.1 Encourager l’expérimentation et l’innovation
1.3.2 Promouvoir l’autonomie et la responsabilité des établissements scolaires
1.3.3 Rendre les élèves plus responsables
1.3.4 Réaffirmer l’autorité du professeur dans la classe
1.3.5 Prévenir et lutter contre la violence et les discriminations
1.3.6 Favoriser l’appropriation des symboles républicains
1.3.7 Ouvrir l’École aux parents
1.3.8 Généraliser l’éducation au développement durable

1.4 Accélérer le développement du numérique à l’école
1.4.1 Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique
1.4.2 Stimuler l’apprentissage des langues vivantes
1.4.3 Former les enseignants et les cadres aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
1.4.4 Accroître les ressources numériques

1.5 Renforcer la politique de santé et la pratique du sport
1.5.1 Adapter une politique de santé aux besoins des élèves
1.5.2 Développer les pratiques sportives à l’École

2. Les priorités par niveau

2.1 L’école primaire
2.1.1 Garantir l’application pleine et entière des programmes dans toutes les classes de l’école primaire
2.1.2 Donner sa pleine mesure à l’aide personnalisée
2.1.3 Mener chaque élève au maximum de ses possibilités
2.1.4 Améliorer la fluidité du parcours scolaire

2.2 Le collège
2.2.1 Parachever la mise en œuvre du socle commun, grâce au livret personnel de compétences
2.2.2 Mettre en place l’application nationale « Livret personnel de compétences »
2.2.3 Installer le nouveau DNB

2.3 Le lycée
2.3.1 Mieux accompagner et orienter les élèves
2.3.2 Adapter le lycée à son époque
Donner de nouvelles ambitions à l’enseignement des langues

2.3.3 Consolider la réforme de la voie professionnelle

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