Projets de classes multi-niveaux publié le 29/06/2010  - mis à jour le 07/09/2010

Comment réaliser un projet associant deux classes d’élèves ayant une différence d’âge importante ?

Le Goupe de Ressources en Education Musicale (GREM) vous propose des expériences réalisées en classe :

Objectifs

  • Enrichir les interactions entre les élèves par la différence d’âge,
  • Associer plusieurs formes d’expression (par exemple le chant, les percussions et la danse).

Exemples de projets

  • La Rochefoucauld : Une classe de CE1/ CLIS et une classe de CM1

Chaque classe explore une forme d’expression différente à partir d’un même support. Les rencontres se font à l’approche de la communication du projet aux parents, moment où les deux classes seront réunies.

Les CM1 apprennent un répertoire de chants africains avec des accompagnements rythmiques.

Plusieurs étapes :

  • Exercices ciblés sur la diction, l’articulation pour s’approprier les paroles des chants aux intonations différentes de celles de notre langue.
  • En parallèle, jeux vocaux : vocalises sur des syllabes choisies par les élèves. C’est l’occasion d’expérimenter et de prendre conscience que certaines syllabes sont plus faciles à produire que d’autres. Par exemple MA est plus simple que MU en raison du placement des lèvres.
  • Travail d’accentuation : choix des syllabes à accentuer dans une situation d’écoute active1.
  • Pratique de percussions pour un accompagnement des chants : frapper dans les mains, percussions corporelles pour débuter l’apprentissage, s’approprier les rythmes choisis et apprendre à tenir son rôle. Utiliser des instruments simples dans un second temps. Choisir des instruments et gestes variés.
  • Invention d’un codage pour garder la mémoire des accompagnements choisis.

Les CE1/CLIS font des déplacements et des mouvements en appui sur la pulsation et les rythmes des chants.

 


  • Le Treuil au Gond-Pontouvre : Une classe de Petite et moyenne section et une classe de CP/CE1

Les élèves des deux classes regroupés apprennent ensemble un répertoire de jeux mimés/ dansés.
Organisation : atelier de décloisonnement de 30mn toute l’année.

Remarques :

Au début, les petits observent plus qu’ils ne participent. Au fil du temps, ils entrent dans l’activité, encouragés par leurs aînés.
Les plus grands sont motivés par la responsabilisation et la valorisation de leur savoir-faire.
Pour la fête de l’école, les élèves de grande section au CM2 ont écrit une histoire qui sera illustrée par des jeux mimés/dansés.

Voir aussi :
 Outil pour des jeux mimés/dansés

(1) Situation d’écoute active : il s’agit de mettre les élèves en pratique (vocale, instrumentale, dansée) afin de motiver l’écoute. Dans le cas présent, les élèves explorent, proposent différentes accentuations en vue d’un choix collectif.