Articles
Présentation vidéo d’une séquence de cinq séances sur les cinq sens avec la classe de CM1-CM2 de l’école Maurice Genevoix de La Rochefoucauld.
La classe de GS-CP de l’école de St Sornin a vécu une journée à la fédération de pêche. Les activités ont porté sur la découverte du milieu aquatique puis sur l’identification des êtres vivants. Le film présente la journée ainsi que les objectifs poursuivis par l’enseignante...
La classe maternelle de l’école de Mazerolles a vécu un cycle de séances autour des propriétés de l’eau. Le film présente l’une des séances ainsi que les objectifs poursuivis par l’enseignant...
Des documents pour préparer la visite de l’exposition et exploiter ultérieurement les ateliers scientifiques.
Séquence de 5 séances de travail sur les aimants au cycle 2.
Séquence de 7 séances sur le thème des aimants (à partir de MS).
Séquence permettant de préparer, d’exploiter une sortie au bord ou dans un ruisseau et permettant d’identifier, observer, classer la faune d’eau douce (cycle 2 et cycle 3).
Séquence de 3 séances sur les animaux du sol.
Séquence permettant d’étudier un objet courant et de découvrir le système vis-écrou, ainsi que ses applications dans d’autres objets au cycle 2 et au cycle 3.
Séquence permettant la mise en évidence de l’air et la construction d’objets liés au vent (cycle 2 et cycle 3).
Fiche de fabrication d’un bateau à élastique au cycle 3.
Electricité : séquence de 4 séances sur la construction d’une maquette éclairée de l’école, à réaliser en début de cycle 3.
Séquence de 6 séances sur le thème de l’électricité au cycle 3.
Liste de matériel pouvant constituer un équipement d’école, avec leur prix, classée par thèmes.
Fiche de fabrication d’une essoreuse à salade au cycle 3.
Trame de découverte et d’analyse d’objets techniques.
Séquence de 7 séances de travail sur l’étude du ver de terre au cycle 3.
Séquence permettant de fabriquer un jeu électrique questions-réponses simple et peu onéreux, par des enfants de cycle 2.
Séquence de 2 séances de travail au cycle 2 sur la fabrication d’un instrument de musique, la flûte.
4 séquences de travail de 2 ou 3 séances sur la construction d’une voiture au cycle 3.
Séquence de 3 séances sur l’étude des fossiles au cycle 3.
Séquence de 4 séances sur les systèmes informatiques.
L’eau à l’école maternelle (cycle 1 et cycle 2).
Etude de la mante religieuse au cycle 2.
Séquence de 4 séances sur la mise en évidence de l’air au cycle 2.
Activités possibles pour illustrer les fonctions de nutrition au cycle 3.
Séquence de 4 séances sur les systèmes poulies et courroies au cycle 3.
Des exemples de programmation au cycle 1, au cycle 2 et au cycle 3.
Fiche de fabrication d’un sablier (cycle 2 et cycle 3).
Inventaire de plusieurs situations de départ qui permettent de démarrer les séquences de physique et/ou technologie au cycle 3 avec un matériel réduit.