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article Projets de classes multi-niveaux     -    publié le 29/06/2010    mis à jour le 07/09/2010

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Comment réaliser un projet associant deux classes d’élèves ayant une différence d’âge importante ?

Le Goupe de Ressources en Education Musicale (GREM) vous propose des expériences réalisées en classe :

• Objectifs

  • Enrichir les interactions entre les élèves par la différence d’âge,
  • Associer plusieurs formes d’expression (par exemple le chant, les percussions et la danse).

• Exemples de projets

  • La Rochefoucauld : Une classe de CE1/ CLIS et une classe de CM1

Chaque classe explore une forme d’expression différente à partir d’un même support. Les rencontres se font à l’approche de la communication du projet aux parents, moment où les deux classes seront réunies.

Les CM1 apprennent un répertoire de chants africains avec des accompagnements rythmiques.

Plusieurs étapes :

  • Exercices ciblés sur la diction, l’articulation pour s’approprier les paroles des chants aux intonations différentes de celles de notre langue.
  • En parallèle, jeux vocaux : vocalises sur des syllabes choisies par les élèves. C’est l’occasion d’expérimenter et de prendre conscience que certaines syllabes sont plus faciles à produire que d’autres. Par exemple MA est plus simple que MU en raison du placement des lèvres.
  • Travail d’accentuation : choix des syllabes à accentuer dans une situation d’écoute active1.
  • Pratique de percussions pour un accompagnement des chants : frapper dans les mains, percussions corporelles pour débuter l’apprentissage, s’approprier les rythmes choisis et apprendre à tenir son rôle. Utiliser des instruments simples dans un second temps. Choisir des instruments et gestes variés.
  • Invention d’un codage pour garder la mémoire des accompagnements choisis.

Les CE1/CLIS font des déplacements et des mouvements en appui sur la pulsation et les rythmes des chants.

 

- Page suivante : le projet de l’école du Treuil au Gond-Pontouvre.

(1) Situation d’écoute active : il s’agit de mettre les élèves en pratique (vocale, instrumentale, dansée) afin de motiver l’écoute. Dans le cas présent, les élèves explorent, proposent différentes accentuations en vue d’un choix collectif.

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