L'Égypte ancienne publié le 02/05/2013  - mis à jour le 18/12/2015

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Parcours thématique « Le cycle de l’eau »

Histoire, géographie, lettres, arts plastiques, svt

Activité SVT/Géographie.
 Expliquer la crue et la décrue des fleuves.
 Distinguer la Haute et la Basse Égypte (la dénomination des régions situées près de la source et du delta des fleuves).
 Utilisation de la photo satellite du Nil
Où naît le Nil ? appelé itéru « la grande rivière » par les Égyptiens et représenté par les hiéroglyphes :

Le Nil en hiéroglyphes.

 Situer sur une carte géographique les sources du Nil Bleu et du Nil Blanc.

Débat histoire/géographie ou production écrite/français.
Est-ce que la pénurie d’eau peut, selon vous, engendrer des conflits ? Illustrez vos propos.

Illustration. Activité arts plastiques

L’intransigeant système administratif égyptien des scribes enregistrait le cadastre dès la plus haute antiquité sur des tessons de terre cuite, puis sur des papyrus, afin d’éviter des litiges relatifs aux limites des terrains après les inondations. C’était essentiel pour le paiement de l’impôt.

"Le scribe accroupi"

Source Wikipédia
Le scribe accroupi (PDF de 70.5 ko)

Exemple de fiche de présentation

Activité Arts Plastiques
 Travail individuel : Dessiner le scribe en lui ajoutant l’élément manquant : le calame.
 La dénomination de l’œuvre « Le scribe accroupi » est-elle exacte selon vous ?
 Projet de classe : Réaliser un scribe en papier mâché grandeur nature.

 


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