L'Égypte ancienne publié le 02/05/2013  - mis à jour le 18/12/2015

Pages : 123456

II- L’histoire : quand le texte parait !

La pierre de Rosette et le déchiffrement des hiéroglyphes.
 Remue-méninges pour définir les hiéroglyphes
 Le document qui a permis de déchiffrer le système d’écriture idéographique des Anciens Égyptiens est la Pierre de Rosette.
Établir une fiche de présentation de la Pierre de Rosette.

La Pierre de Rosette (PDF de 62.7 ko)

Histoire des arts - L’Égypte ancienne - Exemple de fiche de présentation

C’est ce bloc de granodiorite noire portant une triple inscription qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Ce document fut découvert en 1799, par un officier français de l’expédition du général Bonaparte en Basse-Égypte, près de la ville de Rosette, dans le delta du Nil.
Cette stèle porte un décret de -196 du pharaon Ptolémée V. Sa rédaction en deux langues et trois écritures (égyptien hiéroglyphique, égyptien démotique (écriture cursive) et grec) a permis, au bout de 23 années d’études acharnées, son déchiffrement par Jean-François Champollion et Thomas Young. On partit de l’hypothèse que les textes hiéroglyphiques et démotiques devaient être une simple traduction du texte grec. La tâche était donc en partant de l’écriture connue (le grec) de décrypter les mécanismes de l’écriture et de la langue jusqu’alors inconnus. Pari gagné !

Activité histoire
 Justifier la présence de Napoléon Bonaparte en Égypte.
 Effectuer une petite recherche sur Champollion. D’où était-il originaire ? Quelles langues connaissait-il ? A-t-il effectué ses recherches en Égypte ?
 Qui sont les Ptolémée ? Quelle fameuse reine appartenait à cette dynastie ?
 Pourquoi la stèle de Rosette est-elle conservée au British Muséum de Londres ?

Débat ou production écrite français/histoire
L’Égypte voudrait récupérer la stèle. Que pensez-vous de la restitution des œuvres d’art à leurs pays d’origine ? Exposez votre point de vue en argumentant. Restez diplomates !