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article Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande     -    publié le 27/05/2012    mis à jour le 02/06/2012

La propagande en objet d’étude

« La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande »

Niveau : Troisième

Objectifs :

  • sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes
  • comprendre les principes de communication de la propagande
  • Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée
  • comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques

 

• Séance 1 : Qu’est-ce que la propagande ?

- Etude d’affiches de propagande politique pour le nazisme, le stalinisme, le régime de Vichy.

Activité : construction d’un tableau de synthèse qui permet de souligner l’utilisation d’outils de communication particuliers ( couleurs vives, slogans, image reconstruite (montage photographique ou illustration complexe), exagération ou simplification), pour un destinataire de masse.

 

• Séance 2 : Ecrire contre la propagande, un devoir de mémoire

Zoom sur l’affiche rouge

Étude conjointe de l’affiche et des « Strophes pour se souvenir » d’Aragon
=> le poète démasque le message de propagande, en défait le piège, et restaure la mémoire des combattants

un document Strophes pour se souvenir » d’Aragon (PDF de 12.9 ko)

Séance 2

 

• Séance 3 : L’écriture poétique, une création à rebours du message de propagande

- Le message codé, réservé à des destinataires capables de comprendre

« Les yeux d’Elsa » d’Aragon, publié en 1942 malgré la censure.
=> étude des champs lexicaux de la violence, de la brisure, mise en valeur des événements historiques évoqués implicitement, substitution des figures féminines à l’allégorie de la France : un poème engagé sous l’apparence d’un poème d’amour

- Feuillets d’Hypnos de René Char (22, 24, 31, 34, 69, 89, 131)

=> travail sur l’écriture de l’immédiateté, la dénonciation de la collaboration, l’éloge de la liberté : brièveté (comme la propagande) mais message aux résonances multiples

La poésie se construit à rebours du discours de propagande :

  • soit parce qu’elle masque son sens réel pour ne s’adresser qu’à ceux désirant comprendre le code # masses : un discours difficile
  • soit parce qu’elle cumule plusieurs sens (polysémie) # message clair et évident du slogan propagandiste
    elle existe contre l’état, contre le discours officiel : discours masqué, discours secret
un document Poètes contre propagande (PDF de 58 ko)

Séance 3

 

• Séance 4 : Lecture de l’image, Guernica de Picasso

=> étude des circonstances de création et d’exposition de l’œuvre (exposition universelle : proximité avec pavillon gigantesque de l’Italie de Mussolini et de l’Allemagne d’Hitler, or, œuvre de Picasso aux dimensions gigantesques également), lien avec l’événement historique (bombardement de Guernica).

 

• Séance 5 : Atelier d’écriture, réfléchir aux propagandes de la modernité

Réflexion argumentative autour de trois thèmes de société : la publicité, la télévision, la mode.
Activité : écriture d’une lettre argumentative

 

• Séance 6 : Contrôle de lecture sur Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor

=> opposition entre deux amis dont l’un est aveuglé par la propagande nazie, et que l’autre essaie de déciller.

un document Fiche de lecture sur Kressmann Taylor (PDF de 44.9 ko)

Séance 6

 

•  Prolongements possibles

- Séance : La propagande et sa dénonciation dans le roman de science-fiction

Etude d’un extrait de 1984 de George Orwell

un document Orwell, 1984 (PDF de 19.2 ko)

extrait

- Séance : Etude filmique

Etude, extrait du Dictateur de Charlie Chaplin (1940)
=> le cinéma comique pour dénoncer les manœuvres propagandistes

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