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article « Le mouvement et la durée » : la vitesse de la photographie     -    publié le 01/05/2012    mis à jour le 07/05/2012

Au croisement de l’histoire des arts et de l’histoire des sciences

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« Le mouvement et la durée » : la vitesse de la photographie
Un projet d’histoire des arts proposé par Mme Caloy

Disciplines concernées :

  • sciences physiques,
  • éducation physique et sportive,
  • histoires (histoire des sciences).
  • On pourra associer un professeur d’arts plastiques pour évoquer les interactions de la photographie et le travail du peintre, en particulier Degas [Télérama Hors Série, Degas porté à nu, 2012, p.66 à 71, p. 19 et 56].

Place du sujet dans la progression :

  • En sciences physiques  : en introduction de la partie C1 « interaction gravitationnelle », l’étude permet de poser le vocabulaire permettant de décrire le mouvement d’un corps.
  • En éducation physique et sportive : elle permettra d’approcher les différentes techniques de saut en longueur avec une dimension historique, comment arrive-t-on à l’amélioration d’une technique.
  • En Histoire géographie, on privilégiera la notion d’invention et d’innovation pour traiter ce sujet [Début du programme de Troisième].

Ce travail peut également conduire à dresser un fil rouge tout au long du programme en introduisant dans le traitement des grandes questions d’histoire la photographie.

• Mise en œuvre du projet en Sciences physiques :

- a) Eadwead Muybridge et les prises de vues « en rafales »


Approche historique du principe de vues en rafale en partant de 2 séries de clichés : Courtesy of the board of trustees, National Gallery of Art, Washington et Lelan stanford Jr sur un poney.
Présentation de 2 séries de clichés provenant de « Animal Locomotion » 1887, cinémathèque française, Paris. Description des clichés et de ces éléments caractéristiques, (contraste, quadrillage).
Recherche sur internet pour chercher d’autres séries de clichés issus d’animale locomotion puis description individuelle

- b) Jules Marey et la chronophotographie


Approche historique : la chronophotographie outil pour étudier le corps en mouvement
Présentation de chronophographies sur plaque fixe : « _ Expérimentation sur la marche de l’homme » « Mouvement de saut à la perche »
Présentation d’une chronophotographie sur plaque mobile : « La chute du chat », précurseur du cinéma

- c) La description du mouvement en sport

En s’appuyant sur les différentes techniques mis en œuvre dans l’histoire pour améliorer les sauts, les élèves pourront photographier leur saut sur le mode rafale ou utiliser un stroboscope. Les meilleures séries de clichés pourront être présentes en complément de l’oral de l’histoire des arts »

 

• Compétences travaillées et évaluation :

- a) Compétences

  • En physique : décrire un mouvement, distinguer la durée et la trajectoire, appréhender la notion de vitesse.
  • En éducation physique  : En transversale : décrire un document, faire une recherche, présenter un document à l’oral.

- b) Évaluation


L’oral de l’histoire des arts
La maîtrise des 3 sauts étudiés en sport : ciseaux, rouleaux et fosbury
Les éléments de compréhension concernant la lecture d’une image et la description d’un mouvement ne peuvent être évalués qu’indirectement.

Ressources
L’image 1 provient du site de Télérama.
Toutes les autres images proviennent du livre « nouvelle histoire de la photographie » sous la direction de Michel Frizot, maison d’édition Bordas.

Photographies de Eadweard J. Muybridge

Photographies de Eadweard J. Muybridge
Courtesy of the board of trustees, National Gallery of Art, Washington
Série d’instantanés au collodion humide, vers 1878

 

Photographies de Eadweard J. Muybridge

Photographies de Eadweard J. Muybridge
Courtesy of the board of trustees, National Gallery of Art, Washington
Série d’instantanés au collodion humide, vers 1878

 
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