Alexandre, le grand helléniste publié le 27/06/2011

Présentation du projet pédagogique

Des activités vous sont proposées pour aborder un personnage fascinant : Alexandre le Grand. Ces différentes activités qui concernent plusieurs disciplines offrent l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.

Niveau  : Sixième

Disciplines conviées : Lettres, Histoire, Géographie, Arts Plastiques, SVT, Anglais.

Références au programme d’histoire du collège : Thème 3 - ALEXANDRE LE GRAND -
CONNAISSANCES.
Le personnage d’Alexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation).
L’exemple d’une cité hellénistique montre qu’au sein de ces fondations, cultures grecque et indigène coexistent ou fusionnent.

Objectifs disciplinaires :

 Connaître Alexandre le Grand. Ses origines, son éducation (donc Philippe II et Aristote).
 Connaître ses représentations et donc le sculpteur Lysippe et le peintre Apelle.
 Ses conquêtes militaires, son empire et donc la géographie de l’Orient.
 Le modèle de civilisation qu’il a déployé : la koinè.
 Comprendre les principes de l’Urbanisme hellénistique et la fondation de villes.
 Etudier Alexandrie d’Egypte : ses monuments, son creuset culturel.
 Connaitre les techniques de l’archéologie en observant l’équipe de Jean-Yves Empereur et les sciences fondamentales auxiliaires de l’archéologie :
 Comprendre ce qu’apportent au savoir la Numismatique, la Philologie, la Philosophie, la Cartographie, la Géographie, l’Histoire, la Littérature, la Topographie, la Chimie, la Botanique, l’Astrologie…
 Approcher l’art hellénistique. Le Pathos.
 Comprendre les influences des cultures les unes sur les autres.
 Savoir ce qu’est l’Egyptomanie : ex : la passion romaine pour les paysages nilotiques (peinture et mosaïques).
 Comprendre la nécessité de visiter les musées, de commercer intellectuellement.

Présentation de la démarche pédagogique :

  • Démarches :
    L’étude repose sur l’héritage qu’a laissé Alexandre à l’humanité.
    Nous verrons des représentations d’Alexandre (sculptures, mosaïques, monnaies).
    Nous prendrons connaissance de son épopée (description d’une mosaïque d’une de ses batailles).
    Nous travaillerons avec des cartes géographiques pour replacer les villes créées par Alexandre dans leurs états actuels, pour considérer l’ampleur de son empire.
    Nous expliquerons sa volonté de fusion culturelle entre les peuples conquis.
    Nous constaterons l’adoption de cultes orientaux par l’Occident.
    Nous travaillerons avec la chronologie, lors d’une activité en anglais.
    Nous travaillerons sur un texte de Plutarque relatant la création d’Alexandrie d’Egypte.
    Nous décrirons cette ville.
    Nous découvrirons la vogue de l’Egyptomanie.
  • Fil rouge : Alexandrie d’Egypte a été choisie, car l’activité assidue de la mission archéologique dirigée par Jean-Yves Empereur - d’une part, et la construction de la nouvelle bibliothèque- d’autre part, donnent d’extraordinaires espoirs d’ouverture de nos connaissances sur les cultures du passé et du futur.
    Alexandrie dans l’imaginaire est porteuse de tout l’héritage oriental, égyptien et grec, auquel s’est ajouté bon gré, mal gré* celui des Romains (*malgré la méchante Cléopâtre VII, fatale monstrum, selon Horace).
    Le lien s’est rétabli entre les savoirs de la plus Haute Antiquité et ceux du monde méditerranéen. Grâce à Alexandre, le patrimoine n’a cessé de croître et de se transmettre au fil de l’éclipse des civilisations toujours dans le sens du progrès.
    Il nous parait plus intéressant de manipuler une matière vive comme l’archéologie, plutôt que de proposer les notions « classiques » qui figurent déjà dans tous les manuels.
  • Nature et objectifs de l’évaluation  : on appréciera la participation aux activités proposées, la mobilisation des connaissances sur la civilisation grecque classique, la capacité de :
     Connaître et utiliser les repères suivants : Alexandre le Grand, 333-323 av. J.-C., l’empire d’Alexandre, Alexandrie sur une carte de l’Orient hellénistique
     Raconter : L’épopée d’Alexandre
     Décrire : La cité hellénistique, les matériels archéologiques et artistiques inhérents à l’époque étudiée.
    La démarche pédagogique (Word de 34 ko)

    Alexandre, le grand helléniste


    Introduction

Une nouvelle puissance politique fait son apparition dans le monde grec. Les Macédoniens, qui vivaient jusqu’alors isolés dans leur pays, réussissent, sous Philippe Il, à soumettre la plupart des cités grecques, y compris Athènes. La bataille de Chéronée (338 av. J.C.) marque la fin de l’autonomie de ces cités, qui, pour la première fois, se trouvent réunies, de force, en un état soumis à l’autorité macédonienne.
Alexandre hérite de son père, Philippe II, le royaum
e de Macédoine. Il hérite surtout de la volonté de son père d’offrir aux Grecs un motif d’union après leurs guerres fratricides et l’affaiblissement de leur cités-états (les poleis) : l’expédition contre l’Empire perse
. Philippe II meurt en 336 av. J.-C, avant d’avoir entamé quoi que ce soit. Alexandre a 20 ans et c’est à lui qu’il revient de mener cette gigantesque entreprise.

Alexandre, un personnage fascinant

Activité Histoire et Arts Plastiques : visitez le site de l’Unesco et faites une fiche sur la ville d’Aigai et la tombe présumée de Philippe II.
Dire ce qu’est l’UNESCO. Une association, un état, un organisme ? De quoi s’occupe l’UNESCO ? Est-ce que l’action de l’UNESCO est superflue, nécessaire, indispensable, etc… selon vous ? Donnez des exemples d’interventions cruciales de l’UNESCO en Egypte, justement. (Abou Simbel, Philae…)

Quelles sont les représentations d’Alexandre le Grand ?

Activité Arts Plastiques : la sculpture. Lysippe.
Activité Histoire  : La numismatique : une amie de l’Histoire

 

Une solide Education

Alexandre le Grand, fils du roi de Macédoine Philippe II, naît en 356 avant J.-C. Il est éduqué par un illustre précepteur : Aristote en personne.
Aristote est un philosophe grec né en Macédoine à Stagire en -384 et mort
en -322 à Chalcis en Eubée. Après avoir été disciple de Platon, il devint le précepteur d’Alexandre de -343 à -340. Aristote rédige une édition annotée de l’Iliade pour son élève.

Activité Lettres : Aristote. Effectuez une recherche sur Aristote
pour en savoir plus sur ce philosophe.Qu’est ce que la philosophie ? A quoi sert-elle ? Connaissez-vous des philosophes français ? L’un a reçu un prestigieux prix littéraire dernièrement. Dites son nom et le nom du Prix.

Alexandre lit également Hérodote et Xénophon, auteurs qu’il sait exploiter
plus tard lors de ses conquêtes. Alexandre se révèle un étudiant doué. Il connaît par cœur de nombreuses tragédies, l’Iliade, et possède de nombreuses notions de médecine, d’histoire et de mathématiques.


Les conquêtes

Trois grandes batailles (Le Granique, Issos et Gaugamèles) ont permis à Alexandre de battre le grand roi des Perses Darius III. Après avoir soumis la Grèce, Alexandre se lance jusqu’aux confins de l’Indus en Asie. Il veut alors s’affronter aux princes hindous, mais son armée lasse, l’oblige à rebrousser chemin

Activité Géographie et Arts plastiques  : étude de l’épopée d’Alexandre à travers une mosaïque de la bataille d’Issos.

Activité Lettres  : Témoignage de Plutarque, biographe grec du 1er s. ap. J.-C., qui voyagea en Egypte, nous a laissé dans ses Vies Parallèles de nombreux témoignages sur Alexandre, entre autres.

Activité Géographie  : Suivez le périple d’Alexandre et repérez ses villes en les situant sur une carte actuelle.

 

Une vision cosmopolite et tolérante du monde

Alexandre Le conquérant engage le pari de réunir Grecs, Macédoniens et Perses en un seul peuple. Au cours d’une cérémonie grandiose, plusieurs milliers de ses hommes épousent des princesses perses (lui-même épouse Roxane).
Puis il s’établit à Babylone et rend à l’auguste cité son rang de capitale. C’est là qu’il est frappé par la maladie. Il meurt au sommet de la gloire à 33 ans (en 323 av. J.C.).
L’immense empire créé par Alexandre le Grand au cours de ses expéditions lointaines se disloque après sa mort. La fragmentation de cet empire qui s’étend de la Grèce à l’Indus et à l’Afrique septentrionale, donna naissance aux fameux « hellénismes » régis par ses généraux :

  • La Macédoine alla à Antipatros
  • l’Egypte à Ptolémée
  • la Thrace à Lysimaque
  • la Phrygie à Antigone
  • la Babylonie à Séleucos
    Ces hommes furent eux-mêmes des initiateurs de nouvelles dynasties.
    Nota bene : Cléopâtre VII, dernière reine d’Egypte, est la descendante de Ptolémée.

Activité HISTOIRE et ANGLAIS:Chronologie. Travaillez avec l’échelle du temps. Commentez la vie d’Alexandre en anglais. Signifiez bien l’avant et l’après. Attention : nous sommes avant J.-C.
Dire quand naît Alexandre, situer son mariage avec Roxane (-327), situer sa mort (-323).

La vie d'Alexandre (Word de 53.5 ko)

L’œuvre d’Alexandre : l’hellénisme = la koiné (volonté de fusion)

Alexandrie d’Egypte : Mille ans d’irradiation culturelle.
Alexandrie devint en peu de temps le plus grand centre artistique et culturel du monde hellénistique.
Alexandrie était l’une des villes les plus cosmopolites de l’orient grec. Strabon nous dit qu’à l’époque d’Auguste, elle comptait près d’un million d’habitants.
Au IIIème s av. J.-C, ses poètes, hommes de cultures, érudits et artistes étaient à la tête d’un mouvement intellectuel d’inspiration grecque.
La civilisation artistique grecque se diffuse dans toute l’aire du Proche et du Moyen-Orient, jusqu’au cœur de l’Asie : elle influencera l’art byzantin, qui reversera au moyen âge vers l’occident ses esprits lumineux.

Activité Lettres et Histoire : Lecture et compréhension
La fondation d’Alexandrie et le caractère d’Alexandre nous sont rapportés par Plutarque dans « Les vies parallèles- Alexandre »

La fondation d'Alexandrie (Word de 34.5 ko)

Activité Histoire-géographie-SvT- arts plastiques- lettres : Sur les pas de l’archéologue Jean-Yves Empereur, chercheur au CNRS, directeur du Centre d’études alexandrines qu’il a fondé en 1990, il dirige depuis les fouilles archéologiques dans la ville d’Alexandrie, sur terre et sous les mers.
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-alex-rub5.htm
Après avoir lu l’ensemble de ce chapitre et avoir visité les sites indiqués, présentez les matières dont s’occupent les spécialistes qui composent ou collaborent à une mission archéologique. Travaillez par groupes de deux et présentez vos travaux. Voici un ensemble de documents qui vous en donnera une vague idée.

Les recherches archéologiques (Word de 583.5 ko)

Le plan d’urbanisme d’Alexandrie d’Egypte :
La tradition attribue à Hippodamos de Milet la paternité de la planification urbaine. Cet architecte, planificateur urbain, physicien, mathématicien, météorologiste et philosophe grec vécut au Ve siècle av. J.-C.. On lui attribue la conception de villes tracées sur des axes octogonaux, avec une séparation entre aires sacrées et aires publiques et privées, faites à dimension de 10.000 habitants. Ce type de plan était déjà connu en orient, mais Hippodamos sut l’organiser en un système réglementé, et y insuffler un nouvel esprit, jouant sur les effets perspectifs et scénographiques.

Le plan d'Alexandrie (Word de 76 ko)

Le Phare d’Alexandrie : l’une des sept merveilles du Monde Antique.Le phare d’Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle avant notre ère au XIVe siècle). Sa construction aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d’années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier, qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.
Emplacement et Rôle du phare.

Le Phare d'Alexandrie (Word de 410.5 ko)

La bibliothèque d’Alexandrie : phare culturel entre Orient et Occident

La bibliotheque d'Alexandrie (Word de 196.5 ko)

Dire quelles sont les sept merveilles du monde antique.


Egyptomanie, cultes ésotériques : la vogue des paysages nilotiques.

L’Égypte fascine les Romains  : les fouilles de Pompéi, Herculanum, Oplontis, Préneste etc… l’attestent ; nombreuses sont, au début de la période impériale, les maisons décorées de fresques ou de mosaïques représentant des animaux ou des paysages égyptiens ; les paysages nilotiques sont à la mode. Et les dieux égyptiens aussi attirent. Les cultes d’Isis, d’Osiris et de Sérapis connaissent, à Rome et dans l’Empire, un grand succès. Une religion ancienne, à la mythologie riche, mais aussi des cérémonies chamarrées, où se mélangent couleurs, lumière, musique, et qui parlent à l’imagination : tels sont, parmi d’autres, les ingrédients de ce succès.
Lorsque Rome entre en relation avec Alexandrie, cette grande ville est déjà la capitale de la culture hellénistique et s’impose dans tout le
bassin méditerranéen par son rôle indiscutable et central, ville dont les racines plongent bien sûr dans l’antique civilisation égyptienne
. On sait que la science grecque était diffusée à partir du musée et de la bibliothèque. Dans le même temps que Rome affirmait son propre classicisme enraciné dans la culture grecque, elle était à la fois inquiétée et fascinée par la culture exotique que proposait Alexandrie à côté du classicisme grec. Avec les textes des auteurs grecs, bientôt rejoints par ceux de l’Ancien Testament, on voit arriver à Rome des cultes ésotériques recouvrant un goût toujours plus prononcé pour une culture égyptienne où se mêlent désormais les mythes de l’ancienne Egypte et ceux -plus récents- de « l’alexandrinisme ».
Le paysage nilotique : étude de la mosaïque de Préneste

Le paysage nilotique (Word de 1.3 Mo)

Conclusion

Il est nécessaire de savoir que les civilisations ne s’éteignent pas du jour au lendemain et que des passages s’effectuent. Ainsi, à la fin de l’Empire Romain d’Orient, les savants affluent-ils en Occident et contribuent-ils largement à un mouvement d’idées que l’on nommera plus tard... la RENAISSANCE.

Pour en savoir plus

 :
Visitez l’IMA : L’institut du Monde Arabe de Paris : sa bibliothèque est le PACTOLE de la pensée antique et moderne.
Savez-vous d’où vient le mot PACTOLE ??? Eh bien, cherchez !!!...vous verrez que ce n’est pas de l’argot !
http://ima.bibalex.org/IMA/presentation/book/list.jsf?p=1&cid=2FDDB21EB64460B4
Visitez les Musées de Naples, de Palestrina, du Bardo (Tunis).
Le Site de l’UNESCO.
Concernant Cléopâtre : à l’époque de la conquête de l’Egypte par Rome, les auteurs latins expriment une véritable haine envers Cléopâtre VII, dernière reine d’Egypte…..À l’époque d’Auguste, Horace en parle comme d’un fatale monstrum, femme facile et sans scrupules. Properce dit qu’elle traine les Romains dans l’opprobre, Ovide n’est pas plus tendre dans ses Métamorphoses et Lucain de même.