Les murs conflictuels de l'Histoire publié le 18/05/2010 - mis à jour le 30/06/2016
Le mur de Berlin et tant d'autres murs racontent
Du mur de Berlin à la Grande Muraille de Chine en passant par les murs de Belfast, quelques outils pour aborder et comprendre les dimensions culturelles, sociales et politiques des "Arts du visuel" et des "Arts du son". Pour chacun de ces murs historiques, vous trouverez donc un document pédagogique proposant des activités ou des ateliers possibles.
Le tour du monde des murs de séparation
Les approches possibles
Organiser un débat : Quelques exemples de questions
Quels murs connaissez vous ? Où sont-ils situés ?
Quelle est ou a été leur fonction ? Sont-ils efficaces selon vous ? Quelles alternative proposez-vous ?
Le mur est-il une sauvegarde ou une protection ?
Le mur est-il un objet de convoitise ? une source de rêve ? Quel est le prix de son franchissement ?
Expliquer les motivations économiques, historiques, politiques et religieuse de la construction des murs les plus connus
Visionner le diaporama à partir des photos et extraits tirés du livre "des murs entre les Hommes", d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, la documentation française. Paris, 2007.
Le Mur de Berlin
Sommaire des activités pédagogiques
Les faits historiques : Commentaire d’images sur le découpage de Berlin et Quizz sur la guerre froide
Les vestiges du Mur : une visite des vestiges dans le Berlin d’aujourd’hui
La médiatisation de la destruction du mur:La démarche de Mstislav Rostropovitch
- Écoute de la "Suite pour violoncelle du Prélude de Bach" joué par Rostropovitch
- Découverte du site de la Cité de la Musique
- Expliquer et comprendre le geste de Rostropovitch
Pour en savoir plus sur la chute du mur
Article d’Edgar Wolfrum publié dans l’Histoire N°346-10/2009
Livre : L’Allemagne vingt ans après", Boris Grésillon,Documentation Photographique, Juillet 2009
Filmographie : Good bye Lenin de Wolfgang Becker (2003)