Accueil : Histoire des arts

article Les murs conflictuels de l’Histoire     -    publié le 18/05/2010    mis à jour le 30/06/2016

Le mur de Berlin et tant d’autres murs racontent

1 2 3 4 
Le mur de Berlin

Graffitis sur le mur de Berlin, photo de 1986
par Thierry Noir - Wikimedia Commons

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, de nombreux murs subsistent et séparent encore les peuples, tandis que d’autres se construisent. Ces murs "en activité " sont le signe tangible de la permanence de tensions et de conflits inextricables gelés par l’histoire. Les blocs de béton et autres barbelés révèlent ainsi au détour d’une page, la beauté particulière d’une fresque ou d’un dessin pleins d’espoir et d’humour.1

• Objectifs pédagogiques

- Connaitre les murs conflictuels du monde contemporain

- Mobiliser les connaissances générales géographiques, historiques, musicales, en bref, culturelles.

- Les disciplines concernées

Géographie, Histoire, Lettres, Allemand, Anglais, Éducation musicale, Arts plastiques

- Objectifs disciplinaires

  • Histoire-géographie

Connaitre et utiliser des repères : Mur de Berlin 1961-1989
Expliquer en quoi le mur de Berlin est révélateur d’une situation de Guerre Froide
Raconter la construction/ destruction du mur
Décrire la place du mur dans la Ville
Connaitre la dramatique histoire de l’ Irlande du Nord par ses "Murals"

  • Lettres, Anglais, Allemand

Débattre et exprimer son point de vue sur les questions éthiques
Connaitre les média de masse (chaines télévisées, radio, revues et journaux, site Web) et savoir opérer un choix critique des sources d’information
Connaitre les grandes organisations internationales et leurs fonctions : UNESCO, Amnesty International

  • Arts plastiques

Travail sur l’espace et les œuvres : Comprendre l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales, politique et sa réception par le spectateur ; Identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique ; Découvrir des pratiques artistiques contemporaines, en relation avec l’espace in situ
Pratique artistique : Transformer la perception d’un espace
Étudier le culte des reliques : quels sont les reliques contemporaines ?

  • Éducation musicale

Travail sur la démarche de Rostropovitch le 11 novembre 1989 au pied du mur de Berlin
Comprendre la fonction porteuse de la chanson : John Lennon, U2, Bob Dylan

(1) Extrait de la présentation du livre d’Alexandra Novosseloff et Franck Neisse, "Des murs entre les Hommes", La documentation française

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex