Synthèse de l'atelier Apocalypse à l'UPHA publié le 22/06/2023

Présentation de l’Université de printemps de l’histoire des arts

Dans le cadre du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est organisée la 12ème édition de l’UPHA.

Le thème 2023 est : Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ?

Dans leur environnement immédiat, selon leur propre sensibilité, en lien avec les partenaires culturels, les professeurs et les élèves trouvent dans l’histoire des arts matière à alimenter les apprentissages. Les ateliers et conférences de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA), en puisant dans la bande dessinée, le patrimoine et les collections, le bâti scolaire, les pratiques artistiques, témoigneront ainsi de la vitalité du lien intrinsèque entre l’école et le climat.

Vous pouvez consulter le programme de l’édition 2023 ; le volet consacré à l’université de printemps débute à la page 169.

Synthèse de l’atelier Apocalypse

Les représentations de l’Apocalypse se sont toujours accompagnées de dérèglements spectaculaires de la nature. En interrogeant la manière dont nous sommes passés d’une vision spirituelle de la fin des temps à la vision contemporaine liée à la guerre puis aux menaces climatiques, cet atelier prendra appui sur un projet collectif mené entre le musée de la Bande dessinée et une classe de 1re spécialité Histoire des arts pour faire dialoguer des œuvres du patrimoine artistique avec des planches de bande dessinée.

Synthèse de l'atelier Apocalypse à l'UPHA (PDF de 1.5 Mo)

Source : Mmes Amsallem et Hoog de l’académie de Poitiers

Présentation du projet

Un travail transdisciplinaire entre des élèves de 1ère spécialité HDA et des étudiants en 1ère année de BTS Communication. Le tout en collaboration avec le musée de la bande-dessinée d’Angoulême et ce afin de favoriser des rencontres avec des experts.

Présentation du projet pédagogique (PDF de 11.9 Mo)

Source : Mmes Amsallem et Hoog de l’académie de Poitiers