Le parcours d'éducation artistique et culturelle publié le 23/06/2016

L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Ce dernier concourt à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la fin du cycle 4.
Le guide ci-joint présente ses objectifs et finalités. Le PEAC s’articule en trois axes :

  • des rencontres avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion ;
  • des pratiques individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances, appropriation de repères ; d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire constituent également un support incontournable propre au travail collectif et à l’appréhension de thèmes artistiques et culturels.

Document joint

Le parcours d’éducation artistique et culturelle.