Un défi : mettre en scène une œuvre publié le 03/04/2020

Activité proposée dans le cadre de la continuité pédagogique

Compétences travaillées

  • Décrire une œuvre d’art
  • Associer l’œuvre à une époque, à une civilisation

Principe de l’activité

A l’instar du défi lancé par le Getty Museum pendant la période de confinement, les objectifs de cette activité sont :

  • Guider les élèves dans la mise en scène d’une œuvre à l’aide d’une fiche d’activité
  • Faire découvrir de nouvelles œuvres via la visite virtuelle de musées
  • Susciter leur créativité.. et celle de leur famille
  • Créer de lien au sein de la famille et entre eux
  • Construire un mur collaboratif pour collecter les photographies et élaborer une galerie de mises en scène

Déroulé de l’activité

  • La fiche de l’activité (document annexe) est envoyée aux élèves via Pronote ou Messagerie i-cart avec une autorisation de droits à l’image et à la voix. (en pièce jointe)

Consignes données aux élèves :

1. Visitez virtuellement quelques musées (Louvre, Orsay, National Gallery, Galerie des offices, Musée du Prado, MET…) jusqu’à ce que vous trouviez L’ŒUVRE qui vous semble réalisable pour une reproduction « vivante ».

2. Soyez attentif(ve) au décor, aux personnages (positions, vêtements, coiffures, attitudes), à la lumière

3. Choisissez l’endroit de votre habitat où vous pourrez mettre en scène

4. Cherchez les accessoires nécessaires, jouez sur la lumière

5. C’est parti pour la mise en scène !

6. Prévoir de prendre une photo (soit une tierce personne ; soit programmez votre appareil photo pour une photo à retardement)

7. Si vous le souhaitez et pour pouvoir découvrir les mises en scènes de vos camarades de classe : faîtes renseigner par vos responsables légaux l’autorisation de droit à l’image et envoyer-la en photo à votre enseignant(e) accompagnée de votre photo mise en scène (avec un commentaire qui indique le titre et l’auteur(e) de l’œuvre choisie).

8. Pour aller plus loin, vous pouvez même rédiger un petit paragraphe ou enregistrer avec le dictaphone de votre téléphone – ou celui de vos responsables - pour expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre. Envoyez votre texte ou votre fichier MP3 via Pronote ou messagerie i-cart

9. Le but est d’avoir une galerie de photos à découvrir à distance et pourquoi pas les regarder ensemble lors du retour en classe !

  • Les photographies récupérées sont placées sur un mur collaboratif (ex : Padlet ou middelspot), le lien de ce mur est transmis aux élèves qui pourront observer les photos de leurs camarades et découvrir les œuvres cachées
  • Les textes ou fichiers audio sur les étapes de leur création sont récupérés sur Pronote ou Messagerie
  • Pour aller plus loin : les défis 2 : retrouver les œuvres cachées derrières les mises en scènes.

Exemples de réalisation du défi :

Georges de la Tour, Le nouveau né, 1648

Exemple d’œuvre mise en scène

Annexes

Mettre en scène une oeuvre - fiche élève (PDF de 137.5 ko)

Réalisée par Laëtitia Léraut