Accueil : Histoire des arts

article Favoriser la rencontre avec des œuvres originales     -    publié le 03/12/2018

• Des œuvres pour émouvoir

Les élèves d’histoire des arts de première du lycée Marguerite de Valois à Angoulême ont travaillé avec la médiatrice de l’artothèque afin de mettre en place un espace dédié à l’art contemporain au sein de la médiathèque. Celui-ci permettra à chacun d’entrer en contact avec des œuvres originales qui sont l’expression et l’interprétation par des artistes des problématiques de notre époque.

L’espace est pour l’instant en cours d’aménagement, les élèves ont choisi de le rendre visible par une délimitation au sol sous forme de moquette blanche qui sera un rappel du « White cube » mis en place dans les années 70 afin de rendre l’espace d’exposition neutre, pur, apte à accueillir tous types d’œuvres.
L’emprunt qui est fait à l’artothèque durera jusqu’aux vacances de février et sera renouvelé ensuite tous les trois mois.

Un thème a été choisi : « Des œuvres pour émouvoir ».
Les élèves, après plusieurs visites à l’artothèque ont rapporté trois œuvres qui sont à leurs yeux susceptibles d’engendrer un sentiment, soit de révolte, soit d’introspection, dans tous les cas d’éveiller la sensibilité du « regardeur ».
Ils ont procédé à l’accrochage, créé des cartels afin de faciliter l’identification des œuvres et une fiche d’information.

Cette expérience est l’occasion pour le groupe d’amorcer une réflexion sur le point de vue du public, sur la diffusion et la communication d’un évènement, mais c’est aussi pour eux vivre un contact direct avec des œuvres, s’intéresser à leur conditionnement, leur accrochage, comprendre leur identification et s’ouvrir à leur perception.

Projet HDA au lycée Marguerite de Valois.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex