Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer publié le 27/01/2014  - mis à jour le 02/03/2014

Photo Aimé Césaire

Aimé Césaire, grand écrivain de la langue française, né en Martinique le 26 juin 1913 aurait eu cent ans en 2013.
Éveilleur de consciences et visionnaire, Aimé Césaire - dont de nombreux établissements scolaires et écoles portent le nom - exalte dans ses textes les multiples richesses de l’humain, de la diversité, de l’art et de la nature, valeurs portées par l’École.

Un dossier d’accompagnement pédagogique est proposé sur le site éduscol ; il réunit un ensemble de ressources bibliographiques, filmographiques et théâtrales ainsi que des suggestions de lecture d’extraits significatifs de son œuvre poétique. Ainsi, ce recueil permet d’explorer l’oeuvre et l’évolution de la pensée de l’auteur. Ce dossier, ouvre des perspectives de travail en classe, une source d’inspiration et des éléments thématiques pour un projet pédagogique tant pour le premier que le second degré.

L’ensemble de ces ressources peut favoriser l’émergence de projets pédagogiques culturels en lecture/écriture au sein des classes et des équipes pédagogiques et la participation à des concours littéraires en permettant par exemple des échanges numériques entre écoles et établissements de métropole et des Outre-mer.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

   

Dans la même rubrique

 Favoriser la rencontre avec des œuvres originales
 L'exemple d'un Padlet comme outil de coopération professeurs / élèves.
 La Géométrie dans la peinture
 Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer