Accueil : Histoire des arts

article "Arts, états, pouvoir ou Portraits du XXème et XXIème"     -    publié le 02/03/2014

"Arts, états, pouvoir ou Portraits du XXème et XXIème"
La représentation du pouvoir

Niveau : classes de troisième
Disciplines : lettres modernes et classiques, éducation musicale, histoire/géographie/éducation civique, langues (anglais, allemand, espagnol), arts plastiques, mathématiques

Domaines : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel
Thématiques : "Arts, États et pouvoirs", "Arts, espace, temps"

Problématique :
Comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? comment l’artiste est-il parvenu à ce résultat ?
Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?

• Objectifs :

- Situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace
- Identifier les éléments constitutifs de l’oeuvre d’art
- Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse
- Effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)

- Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie
- Aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art

Vous trouverez le travail proposé par Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques à Tonnay-Charente, dans le diaporama ci-joint :

un document Arts, états, pouvoir - Portraits du XXème et XXIème (PDF de 2.5 Mo)

Projet d’histoire des arts sur la représentation du pouvoir, de Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex