Logo édito

Édito 2 janvier 2020

Bienvenue sur le site Histoire des arts de l’académie de Poitiers.
Ce site, né au début de l’été 2010, continue à s’enrichir. Nous poursuivons la mise en ligne de ressources produites pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement. Le recensement et la classification de toutes les ressources académiques...
Logo article central

Ressources pour la continuité pédagogique 2 avril 2020

Des ressources sont disponibles pour enseigner à distance, notamment en histoire des arts.
Logo article central

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°05 2 avril 2020

Cette lettre a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d’une pédagogie inversée et d’autres peuvent être utiles dans le cadre d’une pédagogie active.
Articles récents

 Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°3 publié le 08/04/2020

Ce troisième numéro destiné à vous accompagner dans la continuité pédagogique est volontairement centré sur des ressources ayant pour ambitions de diversifier les supports pour les élèves et maintenir l’engagement de ces derniers dans les activités.

 Ressources pour étudier une image et faire créer aux élèves une image interactive. publié le 07/04/2020

Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)

 Un défi : mettre en scène une œuvre publié le 03/04/2020

Une activité ludique à faire seul(e) ou en famille.

 Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°2 publié le 01/04/2020

Pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite,
nous vous adressons une seconde contribution.

 Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°1 publié le 26/03/2020

Nous vous proposons une 1ere lettre pour assurer la continuité pédagogique en HDA. Elle s’organise en quatre axes : comment évoluer vers un enseignement à distance ? Comment maintenir le contact avec les élèves et les parents ? Comment faire travailler à distance nos élèves en histoire des arts ? Quelles ressources nouvelles sont accessibles ?

 Préparation du dossier pour l’oral de spécialité Histoire des Arts publié le 24/03/2020

Pour assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons une ressource afin de préparer le dossier pour l’oral de spécialité Histoire des Arts.

  Tutoriels pour utiliser "Classe virtuelle" du CNED publié le 14/03/2020

Un tutoriel pour créer une classe virtuelle, un tutoriel de 3 pages pour en connaitre les fonctionnalités, une vidéo de 20 mn de recommandations pour animer une classe virtuelle.