TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024  - mis à jour le 29/04/2024

Pages : 1234

TraAM, qu’est-ce que c’est ?

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

TraAM en HDA, thématique 2023-2024

L’histoire des arts se définit comme un enseignement où la transversalité est à la fois le fondement et un ferment. L’usage du numérique offre des opportunités pour relever un double défi au sein de cet enseignement : celui de la construction d’une culture artistique commune qui renvoie à des savoirs et à des disciplines différentes et d’autre part, l’invention de modalités concrètes d’apprentissage dans une approche décloisonnée.

Pour 2023-2024, le thème en HDA est : Regards croisés : favoriser la transversalité grâce au numérique

Les académies de Poitiers et de Corse ont été retenues cette année pour étayer cette thématique.

Poitiers et le TraAM HDA

L’équipe de TraAM de Poitiers se compose de neuf professeurs ( deux en éducation musicale, deux en arts plastiques, deux en histoire des arts, deux en histoire géographie et un en lettres modernes).

La problématique commune est : En quoi l’approche transversale d’une œuvre au moyen du numérique contribue-t-elle à la construction d’une culture artistique ?

Afin de favoriser la liberté pédagogique et de prendre en compte, les contraintes des uns et des autres, l’équipe s’est subdivisée en petits groupes. Chacun abordant la problématique générale du TraAM selon ses appétences, le tout constituant un ensemble de ressources dont vous avez ci-après une illustration.

Par contre, deux réunions annuels ont été tenues pour se réunir, partager les expériences et s’harmoniser au vu du calendrier à respecter.
Ces temps sont d’ailleurs devenus un TraAM dans le TraAM puisqu’ils étaient l’occasion de découvrir un musée, des ressources culturelles et des pratiques propres à un territoire de l’Académie.
Après Cognac et la visite de la fondation Martell en octobre, nous avons découvert, en mars, Angoulême et son musée des beaux arts ainsi que le Trésor de la cathédrale d’Angoulême

Document joint
un document Frame (HTML de 4.3 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Adeline Dromer

 Romuald Ferré

Partager

     

Dans la même rubrique

 TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens
 TraAM 2021-2022 : Parler d'arts avec éloquence
 TraAM 2020/2021 : l'élève médiateur et passeur de connaissances
 Une cause à défendre