TraAM 2020/2021 : l'élève médiateur et passeur de connaissances publié le 24/05/2021  - mis à jour le 12/10/2021

Histoire-Géographie, Éducation Morale et Civique, Lettres Modernes, Arts Plastiques, Education Musicale et Chant Choral

Intitulé des TraAM :
Le numérique comme moyen pour faire de l’élève un médiateur et passeur de connaissances en histoire des arts, du cycle 3 au lycée notamment à l’oral

Présentation du TraAM

Les programmes d’histoire des arts en cycle 4, en seconde (option) mentionnent, dans les exemples de situations pédagogiques pour les élèves « l’élève médiateur et passeur de connaissances » et proposent des exemples d’usages du numérique éducatif (créer des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre ou d’un espace patrimonial, etc.). Ainsi, comment les outils et ressources numériques permettent-ils de faire de l’élève un médiateur et un passeur de connaissances ? Comment favorisent-ils la mise en œuvre des compétences orales (notamment pour l’épreuve finale orale du brevet ou l’épreuve du Grand oral du baccalauréat) ?

Problématique élaborée au regard du sujet proposé :
Comment l’élève peut-il rendre compte de son expérience sensible (acte de création et rencontre d’une oeuvre) en mobilisant les outils et ressources numériques à sa disposition ?

Les enjeux

Carte mentale présentant les enjeux du TraAM 2020-2021

Source : Académie de Poitiers

L’équipe TraAm de l’académie de Poitiers propose de ne pas partir de l’objet fini, mais de la démarche de création, du raisonnement, du geste créateur afin que l’élève en maîtrise mieux les enjeux et ne soit plus un simple spectateur de l’oeuvre aboutie.

La thématique

L'engagement de l'artiste. Comment son engagement est-il visible dans les arts ?

L’engagement de l’artiste. Comment son engagement est-il visible dans les arts ?

Les scénarios

Évaluation de l’expérimentation

En raison du contexte particulier dans lequel les travaux ont été réalisés, ces derniers n’ont pas été totalement achevés et évalués, mais le seront au cours de l’année scolaire 2021/2022. Les résultats seront produits sur cette même page.

Documents joints

Source : Académie de Poitiers

Source : Académie de Poitiers.

Source : Académie de Poitiers

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Auteur

 Dominique Murat

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