Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> S'informer >> Eps et Handicap >> Projet...

article Projet 6ème « sport et citoyenneté » et section sportive « sport partagé »     -    publié le 10/01/2019

Ce projet au collège de Jonzac se fait en 2 phases.

  • Une première phase :
    la création d’une 6ème « sport et citoyenneté » avec 28 enfants volontaires pour travailler avec tous les élèves du dispositif ULIS 6ème/5ème.
    2h d’EPS les lundis après-midi sur des activités de sport partagé UNSS et un travail interdisciplinaire pour développer la notion de partage, de respect avec présentation d’un spectacle en fin d’année en acrosport et en théâtre.
  • Une seconde phase :
    la continuité en 5ème/4ème/3ème avec les élèves volontaires en section sportive « sport partagé » qui travaillent 2h les mardis après-midi avec les élèves du dispositif ULIS 4ème/3ème et les élèves de l’IME de Jonzac.
    Les activités présentées sont badminton, tennis de table, Badten, VTT, tandem, Run and bike, cross. Il y a 60 à 70 élèves qui travaillent ensemble ce jour-là. 2 professeurs EPS responsables du projet, un éducateur de l’IME, un enseignant ULIS, une AVS encadrent ce groupe.

Ce projet est né d’un constat  : les élèves du dispositif ULIS n’étaient pas de véritables collégiens. Ils étaient à part dans la cour, à la cantine, au collège. Ils ne faisaient pas d’AS alors que nous avons plus de 50% de licenciés.
L’objectif est de permettre aux élèves de mieux se connaitre, de s’apprécier en gommant peu à peu les préjugés de départ. On travaille beaucoup sur l’entraide, sur l’acceptation de l’autre. On s’enrichit des différences des autres et on met l’accent sur les qualités de chacun en utilisant le sport comme médiateur.

Peu à peu, on améliore le vivre ensemble au sein du collège et on incite les élèves du dispositif ULIS à venir en inclusion dans de nombreuses disciplines. Ils y viennent désormais avec plaisir et sans appréhension. De plus les élèves du dispositif ULIS peuvent envisager avec leurs familles une orientation IME qu’ils redoutaient avant ce projet.
Nos élèves hors dispositif ULIS deviennent bienveillants, plus tolérants et incitent les autres élèves du collège à le devenir. Cela crée un cercle vertueux au sein de l’établissement.

un document Sport partagé à l’UNSS (MPEG4 de 81.6 Mo)

Projet 6°« sport et citoyenneté » et section sportive « sport partagé » - Collège de Jonzac (17).

Sport partagé à l’UNSS (MPEG4 de 81.6 Mo)

Projet 6°« sport et citoyenneté » et section sportive « sport partagé » - Collège de Jonzac (17).

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Projet 6ème « sport et citoyenneté » et section sportive « sport partagé »
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex