Exemple de classe inversée en EPS et réflexions publié le 04/12/2017 - mis à jour le 08/04/2019
classe inversée EPS, gymnastique, CMS, demi-fond
Un article qui présente un exemple de classe inversée avec une capsule en demi-fond qui vise à prolonger le travail des élèves de lycée pendant les vacances et un scénario sur la construction du rôle de juge en gymnastique en classe de 4ème.
Ces deux exemples sont illustrés par des vidéos.
La première est une capsule demi-fond "brute" en direction des élèves qui vise à prolonger le cours d’EPS pendant les vacances afin de ne pas perdre le bénéfice des apprentissages du cycle. Le retour des élèves sur la séance de vacances est à faire par un document partagé.
La seconde présente une démarche en 4ème pour viser l’attendu de fin de cycle "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse" du champs d’apprentissage 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique".
Pour aller plus loin dans l’analyse, une présentation explique selon moi les avantages et inconvénients de cette démarche au regard de mon expérience en EPS.