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article Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais     -    publié le 19/07/2017    mis à jour le 20/07/2017

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- L’effet recherché

  1. Amener l’élève à identifier son niveau de jeu, à confronter son ressenti subjectif d’après match avec des données objectives.
  2. Guider l’élève à choisir des frappes qui lui semble nécessaires pour combler une faille ou renforcer un point fort à partir de données statistiques à la fois qualitatives et quantitatives.
  3. Initier l’élève à analyser son jeu grâce à un cheminement de questions orientées et étayées par un observateur au départ, qui deviendra de plus en plus personnel au fur et à mesure du cycle, pour mieux préparer l’élève à être « pertinent et efficace pour réaliser des choix stratégiques dans la gestion du rapport de force » BO spécial du 19/07/2012, évalué sur 5 points dans l’évaluation certificative au baccalauréat.

• Temps 2

- La démarche

Pour prolonger le temps scolaire et dans le cadre d’une pédagogie inversée, nous proposons de mettre un diaporama récapitulatif des frappes en badminton sur google forms à l’issue de la Leçon 2 (Cf pièce jointe).
Nous y associons un questionnaire permettant de valider certaines connaissances réglementaires techniques ou stratégiques et en même temps vérifier que nos élèves ont bien pris connaissance du document préparatoire à la Leçon n°3.

A partir de la leçon N°3 les élèves vont devoir travailler une frappe qui leur paraît prioritaire parce qu’elle demeure une faille trop importante, pénalisante, ou pour corriger, améliorer une frappe en partie maîtrisée.
Les élèves sont regroupés par 3 (un joueur et 2 plastrons) au sein de groupes hétérogènes d’un point de vue moteur afin de faciliter la production de trajectoires favorables par les élèves experts ou débrouillés et ainsi permettre la réalisation de routines avec un nombre de répétitions conséquent en un laps de temps suffisamment court entre deux frappes pour garantir des transformations motrices les plus durables possibles (au moins 30 à 40 frappes successives).
Lors de cette 3ème leçon, les élèves sont censés avoir pris connaissance du diaporama et doivent venir avec une frappe à travailler en priorité avec la connaissance de l’exercice associé.
Cet outil permettra à l’élève de retrouver les différentes étapes de réalisation de la frappe, les contenus d’enseignement associés, une vidéo explicative au ralenti et un exercice de type routine avec un critère de réussite.

2001

Le rôle de l’enseignant est, dès lors, de circuler sur chaque terrain pour :

  1. préciser et clarifier éventuellement la compréhension de l’exercice notamment le rôle des plastrons ;
  2. apporter des contenus d’enseignement plus personnalisés (placement du coude, accélération du bras, finition avec la flexion/extension du poignet, prise de raquette, interprétation d’une trajectoire, les temps morts entre les déplacements et les replacements au centre du jeu…) ;
  3. interroger les élèves quand à la réussite de la situation afin qu’ils se situent et mesure leur niveau d’efficacité ;
  4. proposer des variables simplifiantes ou complexifiantes (diminuer/allonger le laps de temps entre 2 frappes, trajectoires plus ou moins tendues de la part des plastrons…).

- Organisation matérielle

Une tablette par terrain avec le diaporama, un ordinateur accessible aux élèves avec un tableau excel dans lequel ils indiquent leur réussite lors de la tâche et la frappe travaillée et éventuellement ce qu’il compte réaliser la semaine suivante (une autre frappe, la même mais avec des critères de réussite plus ambitieux…) et ainsi permettre à l’enseignant d’organiser sa classe et ajuster les modes de groupement.

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