Les Blocs projetés en escalade publié le 06/03/2017  - mis à jour le 31/08/2017

Une démarche pour favoriser la répétition dans la zone de performance des élèves

Cet article propose une démarche en escalade, principalement en bloc, pour permettre à chaque élève de construire sa motricité spécifique sur la base de situations de résolution de problème motivantes, évolutives et ludiques.
Pour la mettre en œuvre, il faut un vidéoprojecteur, un ordinateur portable et un logiciel de présentation comme Powerpoint.

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L’idée est de placer des cibles à atteindre, suivre ou éviter sur le mur pour poser de nouvelles contraintes aux élèves, ce qui permet de modifier les comportements de ceux-ci sans ouvrir de nouvelles voies, sans dévisser les prises ou salir son mur.
Ci-dessous, un lien permettant de voir un atelier avec des terminales option EPS de la cité scolaire Jean Moulin à Montmorillon.

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Une présentation de la démarche plus précise étayée notamment d’apports scientifiques répertoriés par S Lallet dans un document sur l’utilisation des TICE en EPS.

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Le cœur de la démarche

Le cœur de la démarche (Flash de 642.8 ko)

Les Blocs projetés en escalade.