Etude des paysages de Montréal et de Québec publié le 27/08/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Lycée professionnel - Terminale BEP

Etude du paysage urbain d’une métropole nord-américaine : Montréal

Pistes pédagogiques

Le port de Montréal

1/ Localiser Montréal sur un planisphère, puis sur des cartes du Canada et de la province du Québec. Métropole québécoise, Montréal concentre près de la moitié de la population de la province dans son agglomération urbaine, qui compte 3,5 millions d’habitants. À elle seule, la nouvelle ville de Montréal regroupe 1,8 millions d’habitants, soit presque toute la population de l’île de Montréal. Seconde métropole canadienne, Montréal n’est devancée que par Toronto, qui compte plus de 5 millions d’habitants.

Une île, un fleuve, une ville... Montréal doit sa création et sa croissance à un site géographique avantageux à bien des égards. L’île de Montréal, d’une superficie de 500 km², est en effet située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, autre point de rencontre de deux bassins versants drainant un territoire immense : celui des Grands Lacs et de l’Outaouais. Au sud comme au nord de l’île, des rapides tumultueux ont longtemps constitués des barrières naturelles à la navigation, faisant de Montréal un point de chute obligé. La construction du canal Lachine au 19e siècle, puis celle de la Voie maritime à la fin des années 50, ont permis de contourner ces obstacles.

2/ Description de plusieurs photographies :

Une du centre-ville et de son CBD puis une seconde du vieux-Montréal, pour aborder les différentes fonctions :

Le CBD de Montréal

Montréal : vue des différents
types de construction dans la ville (Documents 2)

Puis choisir d’autres photographies afin de dégager les caractères spécifiques de la métropole montréalaise. ex : les transports, les banlieues, la pollution, les transformations de la ville...

3/ Réaliser un croquis d’interprétation à partir de l’une des photos, privilégier une vue d’ensemble (celle de Montréal des îles et du pont est parfaite).

Vue de Montréal

Il sera ainsi possible de bien mettre en évidence le fait que Montréal est située sur un ensemble d’îles au coeur de montréal, d’où l’importance des ponts (dont le plan Champlain). Sur cette photographie, on fera remarquer la densité du bâti ainsi que les différents types d’espaces bâtis. Il est toujours possible de compléter l’étude avec le site Googlemaps et des plans ou des images satellitales, notamment si l’on veut travailler sur les axes de communication qui sont déterminants dans une grande métropole ou pour être capable de situer la photographie sur un plan.

Légender ce croquis

4/ Qu’y a-t-il de commun entre cette métropole nord-américaine et une métropole européenne comme Paris ? Faire rappeler préalablement les distinctions entre les métropoles d’Amérique du nord et celles d’Europe (centres-villes et banlieues)

Pourquoi le centre-ville de Montréal ne correspond-il pas à la partie la plus ancienne de la ville comme en Europe ? Aller sur le site du vieux-Montréal et le comparer aux centres historiques des métropoles européennes. Montrer qu’il conserve lui aussi une sorte de mémoire de chaque période avec une architecture différente. Vous apprendrez même qu’une partie de la ville était fortifiée au 18° siècle. Aujourd’hui le Musée de Pointe-à-Caillère s’efforce de faire revivre ces vestiges (insister sur la notion de mise en valeur du patrimoine). Montréal est donc très différente de la plupart des métropoles nord-américaines qui ne dispose pas de vieux centre-historique.


Etude du paysage urbain de Québec

La ville de Québec est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre social et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.
D’ailleurs, le Vieux-Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. La ville célébrera ses 400 ans le 3 juillet 2008 ; c’est la plus vieille ville francophone d’Amérique. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville de Québec est pour cette raison surnommée la Vieille Capitale. Une partie de la ville est située sur le Cap Diamant, un grand promontoire surmontant le fleuve Saint-Laurent, dont la topographie a encouragé son utilisation à des fins de défense. La communauté urbaine de Québec compte environ 534 751 habitants, quant à la municipalité de Québec elle est divisée en 8 arrondissements.

Pistes pédagogiques

1/ Commencer par faire localiser le site de Québec à partir de cartes et de googlemaps si vous êtes dans une salle informatisée. Faire remarquer que le nom de Québec vient d’un mot algonquin "kébec" qui signifie le lieu où se rétrécit le fleuve.(voir cliché satellite).

2/ Après avoir choisi un paysage à étudier parmi les clichés proposés :

Vue panoramique de Québec
depuis la colline du parlement.

Vue sur le vieux Québec.

Le port de Québec

le travail d’observation peut débuter. Toujours en partant du premier plan en bas et en remontant vers le second et le troisième plan. Si l’on choisi la vue panoramique, commencer par demander dans quelle direction est prise la photo ? le Nord.
Nous allons donc avoir au premier plan la colline parlementaire, puis au second plan la vielle ville avec sur la gauche le port et sur la droite la citadelle. Au troisième plan se dégage le Saint-Laurent avec en arrière plan la rive opposée et l’île d’Orléans. Il est possible d’envisager au cours de cette phase d’observation de décrire les habitations et ce qui les différencie. Désormais nous pouvons procéder à l’analyse des fonctions de Québec représentées sur ce paysage et pour chaque plan. Insister sur les fonctions administratives de la colline parlementaire, puis sur les fonctions touristiques ou récréatives de la vieille-ville dominée par l’hôtel Frontenac.
Le port mérite de s’intéresser aux clichés complémentaires sur ce sujet. On pourra établir une comparaison avec le port de Montréal et parler du bassin Louise qui sera le cœur des festivités pour le 400ème anniversaire de la fondation de la ville par Champlain.
En ce qui concerne la citadelle, une comparaison du site peut-être réalisée avec les édifices de notre région comme ceux de Château d’Oléron ou de Saint-Martin de Ré. Le lien historique avec la France doit être souligné, tout comme l’influence des ingénieurs du roi Louis XIV ( Vauban ). _ Pour finir, il ne faudra pas oublier d’aborder le rôle du fleuve dans le développement de la ville, même si celui-ci est gelé en hiver dans cette partie très étroite du Saint-Laurent.

3/ Un travail similaire peut-être réalisé à partir du cliché qui représente l’extension de l’agglomération vers le Nord-Ouest. Cette photo a été prise depuis la rue Saint-Jean. En ligne d’horizon on aperçoit les montagnes du bouclier Laurentidien.

Extension de l'agglomération et vue sur le bouclier Laurentidien