Accueil : EduQuébec

article Etude du paysage urbain de Québec     -    publié le 06/08/2007    mis à jour le 22/06/2012

Collège - 6ème

La ville de Québec est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre social et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.
D’ailleurs, le Vieux-Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. La ville célébrera ses 400 ans le 3 juillet 2008 ; c’est la plus vieille ville francophone d’Amérique. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville de Québec est pour cette raison surnommée la Vieille Capitale. Une partie de la ville est située sur le Cap Diamant, un grand promontoire surmontant le fleuve Saint-Laurent, dont la topographie a encouragé son utilisation à des fins de défense. La communauté urbaine de Québec compte environ 534 751 habitants, quant à la municipalité de Québec elle est divisée en 8 arrondissements.

• Pistes pédagogiques

1/ Commencer par faire localiser le site de Québec à partir de cartes et de googlemaps si vous êtes dans une salle informatisée. Faire remarquer que le nom de Québec vient d’un mot algonquin "kébec" qui signifie le lieu où se rétrécit le fleuve.(voir cliché satellite).

2/ Après avoir choisi un paysage à étudier parmi les clichés proposés1 :

Vue panoramique de Québec depuis la colline du parlement

Vue panoramique de Québec
depuis la colline du parlement.

Vue sur le vieux Québec

Vue sur le vieux Québec.

le port de Québec

Le port de Québec

le travail d’observation peut débuter. Toujours en partant du premier plan en bas et en remontant vers le second et le troisième plan. Si l’on choisi la vue panoramique, commencer par demander dans quelle direction est prise la photo ? le Nord.
Nous allons donc avoir au premier plan la colline parlementaire, puis au second plan la vielle ville avec sur la gauche le port et sur la droite la citadelle. Au troisième plan se dégage le Saint-Laurent avec en arrière plan la rive opposée et l’île d’Orléans. Il est possible d’envisager au cours de cette phase d’observation de décrire les habitations et ce qui les différencie. Désormais nous pouvons procéder à l’analyse des fonctions de Québec représentées sur ce paysage et pour chaque plan. Insister sur les fonctions administratives de la colline parlementaire, puis sur les fonctions touristiques ou récréatives de la vieille-ville dominée par l’hôtel Frontenac.
Le port mérite de s’intéresser aux clichés complémentaires sur ce sujet. On pourra établir une comparaison avec le port de Montréal et parler du bassin Louise qui sera le cœur des festivités pour le 400ème anniversaire de la fondation de la ville par Champlain.
En ce qui concerne la citadelle, une comparaison du site peut-être réalisée avec les édifices de notre région comme ceux de Château d’Oléron ou de Saint-Martin de Ré. Le lien historique avec la France doit être souligné, tout comme l’influence des ingénieurs du roi Louis XIV ( Vauban ). _ Pour finir, il ne faudra pas oublier d’aborder le rôle du fleuve dans le développement de la ville, même si celui-ci est gelé en hiver dans cette partie très étroite du Saint-Laurent.

3/ Un travail similaire peut-être réalisé à partir du cliché qui représente l’extension de l’agglomération vers le Nord-Ouest. Cette photo a été prise depuis la rue Saint-Jean. En ligne d’horizon on aperçoit les montagnes du bouclier Laurentidien.

Extension de l'agglomération et vue sur le bouclier Laurentidien

(1) D’autres images sont proposées ci-dessous

- Fichiers multimédias

-  Images

Vue sur l'agglomération québécoise en direction du Nord la citadelle le port de Québec le bassin Marie-louise Québec et le Saint-Laurent en hiver  Vue panoramique Québec -satellite image Vue aérienne sur le vieux Québec Vue panoramique de Québec depuis la colline du parlement Vue sur le vieux Québec le port de Québec
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex