Un foyer secondaire de peuplement: le littoral atlantique de l'Amérique du Nord publié le 31/07/2007  - mis à jour le 22/06/2012

Depuis 1999, plus de six milliards d’hommes vivent sur la planète, le chiffre de 6,5 milliards est même atteint. Ce constat implique de nouvelles questions sur leur installation, leurs aménagements et sur l’environnement humain car seulement le quart des terres émergées est occupé et la population se concentre sur des espaces densément peuplés comme l’Asie de l’est et du sud, l’Europe, le golfe de Guinée ou encore le littoral atlantique de l’Amérique du Nord.
Les zones faiblement peuplées ne correspondent pas toujours aux espaces aux contraintes naturelles les plus fortes même si beaucoup sont marquées par un climat difficile (trop chaud ou trop froid) et par des ressources en nombre limité : les montagnes n’accueillent que 10% de la population mondiale et les forêts sont occupées par des populations nomades.
Au contraire, les littoraux sont des espaces densément peuplés puisque la moitié de la population vit à moins de 50 kilomètres des côtes.

Le littoral atlantique canadien : Montréal.
Photo de Denis Labine
Fourni par http://www.ville.montreal.qc.ca/

Il ne faut pas non plus négliger les facteurs humains comme les mouvements de colonisation européenne en Amérique du Nord : la colonisation française fut assez minime en nombre en comparaison avec la colonisation anglaise.
Autre exemple, la civilisation du riz en Asie est un facteur d’explication d’un des plus grands foyers de peuplement au monde.
Ces inégalités ne sont pas les seules sur la planète : 20% des habitants se partagent 80% des richesses et ces derniers ne coïncident pas toujours avec les foyers de peuplement.

Le programme de seconde insiste sur ce thème tout comme celui de terminale du baccalauréat professionnel. Selon le Bulletin Officiel de Education Nationale, dans le cycle de seconde, l’accent est plus particulièrement mis sur les grands foyers de peuplement du monde. Les inégalités de répartition, de densité de population, de richesses et de développement sont envisagées à partir de la confrontation de cartes.
Le programme de terminale du baccalauréat professionnel insiste sur les grandes unités du monde actuel et sur la compréhension des pôles de vie économique mondiale ou encore de la mondialisation.

Bibliographie

 Debié F., Géographie économique et humaine
Éditeur : PUF, 2ème édition, Paris 1998,795 p.

 Dumont G.R, Les populations du monde
Éditeur : A Colin, 2001, 238 p.

 Thumerelle P.-J., Les populations du monde,
Éditeur : Nathan fac, Paris, 1996,384 p.

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Auteur

 Céline Mélisson

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