Les "vides et les pleins" en Amérique du Nord publié le 31/07/2007  - mis à jour le 16/05/2011

Lycée général et technologique - 2nde générale et technologique

Ce travail sur le peuplement du Canada permet de faire le point sur les notions les plus importantes de ce thème : la densité, l’organisation d’un territoire ainsi que les facteurs d’explication de ces fortes ou faibles densités.
Cette étude peut se faire grâce à une carte très simple sur l’Amérique du Nord sur laquelle figurent les principales métropoles, les densités de population, comme le propose la carte ci-dessous :

Densité de la population, 2006 (HTML de 46.6 ko)

Densité de la population, 2006 (L’Atlas du Canada).

Les élèves doivent d’abord faire une lecture de la carte, le titre en expliquant ce qu’on attend de la carte, mais aussi l’échelle. Il serait bon de ne pas mettre l’orientation pour voir l’esprit critique des élèves sur le manque de la carte puis de leur demander de faire la légende en rajoutant ces manques. Le plan de la légende peut se faire en deux parties : les vides et les pleins en Amérique du Nord puis les facteurs historiques et naturels ou encore en trois parties, il serait intéressant de leur demander de bien différencier les figurés ponctuels, de surface…
Environ 60% de la population canadienne est concentrée sur une étroite bande de terre équivalant à 2,2 % du territoire entre Windsor, en Ontario et la ville de Québec, au Québec. Le Canada est le deuxième pays au monde en terme de superficie, mais il ne se classe qu’au trente-troisième rang en terme de population. Les régions agricoles des Prairies et de l’est du Canada ont des densités de population plus élevées que les régions peu peuplées du Nord, mais moins élevées que celles du sud de l’Ontario ou du Québec.

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Auteur

 Céline Mélisson

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