Les femmes en politique en France et au Québec depuis 1945 publié le 11/07/2007  - mis à jour le 15/06/2012

Le programme de terminale BEP évoque à la fois les évolutions sociales en France depuis 45 mais aussi la place des femmes dans la société et enfin l’évolution politique du pays. C’est donc à la croisée de ces trois thèmes, que notre présentation des femmes en politique se situe.
Dans un premier temps, une analyse peut être menée en comparant des extraits de textes législatifs en France et au Québec afin de déterminer comment, dans l’un ou l’autre des pays, les femmes doivent ou non revendiquer leur droit (loi sur la restitution du droit de vote aux femmes au Québec en 1940, préambule de la constitution de 1946 et la loi sur la parité du 6 Juin 2000 pour La France).
Une seconde piste peut porter sur des interviews d’élues : les confronter permettrait de découvrir si le fait de légiférer a permis de réaliser un grand pas en avant, ou si les choses évoluent au gré des mentalités sans pour autant tenir spécialement compte du législateur. Cette analyse permettra aussi de comprendre quelle est la situation actuelle.
Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2004 portaient sur Les femmes en politique : lors d’un débat des femmes de Droite comme de Gauche présentaient leur parcours. Des extraits choisis peuvent permettre une étude plus particulière.
Sous forme de T.P, on peut choisir deux récits et voir les points communs ou les divergences du parcours politique des unes et des autres. Il est possible aussi de diviser la classe et de demander à chacun des groupes de travailler sur l’étude d’un thème à travers les discours de ces femmes (ex : comment ont-elles été choisies par leur parti ? ou comment ont-elles été perçues par la population lors de leur première candidature ?).
Cette analyse peut être complétée par une recherche biographique sur des femmes canadiennes comme Michaëlle Jean Gouverneur général du Canada, ou pour le Québec Marie-Claire Kirkland-Cassegrain.
Une troisième piste de travail s’ouvre à nous, celle de distribuer aux élèves des supports plus particuliers comme celui des caricatures. En travaillant sur la méthodologie liée à l’analyse d’un tel support, ils pourraient aussi pousser un peu plus leurs recherches en se demandant si les caricatures sur les hommes politiques aborderaient ou non les mêmes thèmes.
La campagne présidentielle permet un large éventail de caricature sur les femmes candidates.

Pistes pédagogiques

La première piste de travail porte sur la comparaison des textes législatifs et leur mise en œuvre afin de déterminer s’ils ont eu ou non un impact sur la place des femmes en politique

Les documents sont référencés en fonction du numéro des pistes à suivre : pour la première piste, utilisez les documents 1-1 ;1-2 et 1-3 etc ; pour la seconde piste, utilisez les documents 2-1 ;2-2 et 2-3

La restitution du droit de vote aux femmes au Québec

Les Exclu(e)s du suffrage 1789-2007 au musée de l’Histoire vivante

1/ D’après ce texte, vous semble–t-il que l’on traite pour la première fois de la question du droit des femmes, Justifiez votre réponse à l’aide de deux extraits du texte.

2/ Qui propose ce droit de vote ? Sur quel argument législatif s’appuie-t-il ?

3/ Quelles valeurs reconnaît-il aux femmes dans les débats ? Relevez trois exemples.

4/ Quel avenir envisage-t-il pour les femmes en politiques ?

La constitution du 27 octobre 1946

La constitution du 27 octobre 1946 (PDF de 13.6 ko)

Document 1-2. Préambule de la constitution de 46

L’exercice du pouvoir sous la IVème République CRDP Champagne Ardennes

1/ Le préambule réaffirme les droits inaliénables et sacrés de l’homme contenus dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Quels sont-ils ?

2/ Que pourrait-on normalement déduire d’un tel texte quant aux droits des femmes dans la société ?

3/ Le préambule stipule-t-il clairement que la femme a le droit de vote ? Justifiez votre réponse.

4/ Selon vous, pourquoi le législateur a-t-il besoin d’une périphrase pour donner le droit de vote aux femmes ?


La parité en politique

La parité en politique (PDF de 15.8 ko)

Document 1-3. Les élections régionales de 2004

Document 1-4 : Les femmes élues dans les conseils régionaux, INSEE

1/ La loi sur la parité a-t-elle changé quelque chose au niveau des élections régionales ?

2/ Justifiez votre réponse à l’aide de valeurs relatives.

3/ Sur quels postes fait-on ce constat ?

4/ Peut-on dire que le combat des femmes en politique est terminé ? Justifiez votre réponse sans aucun parti pris politique.

5/ On cite une seule femme présidente de région, à quel parti appartient-elle ?

6/ A l’aide de vos connaissances, dites de quelle région il s’agit et quel est le nom de cette présidente.

La seconde piste de travail propose un découpage d’interviews de femmes politiques afin de déterminer comment elles se positionnent au sein de leur parti, dans leur mission…

Document 2-1 : être femme en politique, débat organisé par le CHPP avec Mme Gisèle Gautier sénatrice, M. Jean Garrigues professeur à l’université d’Orléans, Mme Edith Cresson ancien premier ministre, Mme Bariza Khiari sénatrice et Mme Jacqueline Gourault maire

Une première série de question peut porter sur le choix personnel de ces femmes à entrer en politique, puis les difficultés qu’elles y ont rencontrer et enfin leur place aujourd’hui au sein de leur parti. Les questions peuvent aussi être plus globales sur l’évolution du rôle que l’on donne aux femmes au sein des partis…

La troisième possibilité porte sur l’analyse de caricatures

Document 3-2 :
Ti Guss et Timousse sont un duo d’artistes de music hall qui pendant une bonne trentaine d’années ( 1950/ fin des années 70) s’est produit dans de nombreux cabarets du Québec.

Les péquistes sont les membres du parti Québécois
Michaëlle Jean ici représentée sur la caricature est le gouverneur général de Canada nommé par la reine d’Angleterre Elisabeth II puisque le Canada doit encore allégeance à la reine au titre d’ancienne colonie ;


1/ Relevez les indices utilisés par le dessinateur pour reproduire l’univers de Ti Guss et Timousse.

2/ Pourquoi le caricaturiste donne-t-il la parole à la femme ?

3/ Pourquoi et comment Timousse fait-t-elle référence aux Péquistes ?

4/ Quelle allusion Ti-Guss fait–il en évoquant son kilt ?

caricature dans laquelle
Ségolène Royal attribut
les différents ministères

5/ Tout comme Ségolène Royal, Michaëlle jean est une femme politique de premier plan. En comparant le travail des deux caricaturistes, dites qui doit être représenté sous la figure de Ti-Guss ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pistes pédagogiques

Auteur

 Bénédicte Augeron

Dans la même rubrique

 La place des femmes en politique
 Les femmes en politique en France et au Québec depuis 1945
 Quelle place pour les femmes en politique depuis 1945 en France et au Québec?