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article Les femmes en politique en France et au Québec depuis 1945     -    publié le 11/07/2007    mis à jour le 15/06/2012

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Le programme de terminale BEP évoque à la fois les évolutions sociales en France depuis 45 mais aussi la place des femmes dans la société et enfin l’évolution politique du pays. C’est donc à la croisée de ces trois thèmes, que notre présentation des femmes en politique se situe.
Dans un premier temps, une analyse peut être menée en comparant des extraits de textes législatifs en France et au Québec afin de déterminer comment, dans l’un ou l’autre des pays, les femmes doivent ou non revendiquer leur droit (loi sur la restitution du droit de vote aux femmes au Québec en 1940, préambule de la constitution de 1946 et la loi sur la parité du 6 Juin 2000 pour La France).
Une seconde piste peut porter sur des interviews d’élues : les confronter permettrait de découvrir si le fait de légiférer a permis de réaliser un grand pas en avant, ou si les choses évoluent au gré des mentalités sans pour autant tenir spécialement compte du législateur. Cette analyse permettra aussi de comprendre quelle est la situation actuelle.
Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2004 portaient sur Les femmes en politique : lors d’un débat des femmes de Droite comme de Gauche présentaient leur parcours. Des extraits choisis peuvent permettre une étude plus particulière.
Sous forme de T.P, on peut choisir deux récits et voir les points communs ou les divergences du parcours politique des unes et des autres. Il est possible aussi de diviser la classe et de demander à chacun des groupes de travailler sur l’étude d’un thème à travers les discours de ces femmes (ex : comment ont-elles été choisies par leur parti ? ou comment ont-elles été perçues par la population lors de leur première candidature ?).
Cette analyse peut être complétée par une recherche biographique sur des femmes canadiennes comme Michaëlle Jean Gouverneur général du Canada, ou pour le Québec Marie-Claire Kirkland-Cassegrain.
Une troisième piste de travail s’ouvre à nous, celle de distribuer aux élèves des supports plus particuliers comme celui des caricatures. En travaillant sur la méthodologie liée à l’analyse d’un tel support, ils pourraient aussi pousser un peu plus leurs recherches en se demandant si les caricatures sur les hommes politiques aborderaient ou non les mêmes thèmes.
La campagne présidentielle permet un large éventail de caricature sur les femmes candidates.

• Pistes pédagogiques

La première piste de travail porte sur la comparaison des textes législatifs et leur mise en œuvre afin de déterminer s’ils ont eu ou non un impact sur la place des femmes en politique

Les documents sont référencés en fonction du numéro des pistes à suivre : pour la première piste, utilisez les documents 1-1 ;1-2 et 1-3 etc ; pour la seconde piste, utilisez les documents 2-1 ;2-2 et 2-3

- La restitution du droit de vote aux femmes au Québec

Les Exclu(e)s du suffrage 1789-2007 au musée de l’Histoire vivante

1/ D’après ce texte, vous semble–t-il que l’on traite pour la première fois de la question du droit des femmes, Justifiez votre réponse à l’aide de deux extraits du texte.

2/ Qui propose ce droit de vote ? Sur quel argument législatif s’appuie-t-il ?

3/ Quelles valeurs reconnaît-il aux femmes dans les débats ? Relevez trois exemples.

4/ Quel avenir envisage-t-il pour les femmes en politiques ?

- La constitution du 27 octobre 1946

un document La constitution du 27 octobre 1946 (PDF de 13.6 ko)

Document 1-2. Préambule de la constitution de 46

L’exercice du pouvoir sous la IVème République CRDP Champagne Ardennes

1/ Le préambule réaffirme les droits inaliénables et sacrés de l’homme contenus dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Quels sont-ils ?

2/ Que pourrait-on normalement déduire d’un tel texte quant aux droits des femmes dans la société ?

3/ Le préambule stipule-t-il clairement que la femme a le droit de vote ? Justifiez votre réponse.

4/ Selon vous, pourquoi le législateur a-t-il besoin d’une périphrase pour donner le droit de vote aux femmes ?

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