Brouage et la Nouvelle-France publié le 26/06/2007  - mis à jour le 25/06/2012

Projet pédagogique

Pistes pédagogiques

1/ Étudier plusieurs cartes du Golfe de Saintonge des XVème, XVIème et XVIIème siècles pour mesurer l’évolution de son envasement et aborder les différentes explications de ce phénomène.

2/ Expliquer en quoi consiste la pêche à la morue dans les mers froides septentrionales au XVème, XVIème et XVIIème siècles.
Faire réaliser un travail de recherche, et rédiger une fiction qui mettent en scène différents marins originaires de notre région, passés par Brouage sur les bancs de Terre-Neuve sous forme de carnets de voyage (projet pluridisciplinaire avec le professeur de français et d’arts plastiques pour les illustrations).

3/ Quelles sont les rares informations obtenues sur la jeunesse de Champlain à Brouage ?
Essayer de rassembler l’ensemble des sources de la fin du XVIème siècle, et là encore, essayer d’écrire une histoire de sa jeunesse à Brouage jusqu’à son départ pour la Nouvelle-France.

4/ Travailler sur la fondation de Brouage à partir de la BD intitulée : « De Jacopolis à Brouage , Chronique d’une place forte. » éditée par le service éducatif de Brouage :

De Jacopolis à Brouage (PDF de 817.1 ko)

5/ Se rendre sur le site de Brouage où vous pourrez travailler à la maison Champlain dans le tout nouveau musée virtuel, magnifique centre d’interprétation où les équipes pédagogiques ont préparé des exercices qui correspondent aux différents îlots :

a : Les prémices de la Nouvelle-France
b : Brouage et l’ouverture sur les mers
c : Les récits de Samuel Champlain
d : Le commerce
e : Les pionniers
f : Les apports floristiques et fauniques

Par la suite, il est possible de faire réaliser aux élèves un rallye historique dans la cité par groupe de six, sept élèves afin de leur faire découvrir ce magnifique site patrimonial en lien avec la Nouvelle-France (un livret est même proposé par la "Maison Champlain").

Pour finir, un travail plus précis peut-être développé à partir de l’exposition sur la conquête de la Nouvelle-France ou des vitraux dans l’église de Brouage, sans oublier la stèle de Champlain.

Champlain en route
pour la Nouvelle-France

Stèle Champlain

Document joint
un document Brouage (PDF de 1.8 Mo)

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pistes pédagogiques

Auteur

 Jocelyn Sala

Partager

   

Dans la même rubrique

 Brouage : Un port ouvert sur l’Amérique du Nord dès les débuts du 16ème siècle :
  Brouage et la Nouvelle-France