Le contrôle d'identité au faciès publié le 20/02/2021

Comment lutter contre les discriminations

Le point 2.2.2 du référentiel propose de travailler le thème : Égalité et lutte contre les discriminations avec pour prolongement possible une problématique juridique :

en France, le droit permet-il de lutter contre toute forme de discrimination  ?

L’actualité nous offre le moyen d’aborder ce point avec les échanges autour de la déclaration de Claire Hédon, Défenseure des droits, sur la demande de mise en place d’une expérimentation de zones où ne seraient pas pratiqués les contrôles d’identité.

J’ai sélectionné trois sources dans la presse via l’abonnement europresse accessible via le médiacentre de l’ENT Lycée Connecté de Nouvelle Aquitaine. Il s’agit de :

Le Monde.fr 20 janvier 2017

 Le Défenseur des droits dénonce les contrôles « au faciès »
... Jacques Toubon publie vendredi une enquête confirmant que cette pratique policière vise surtout des jeunes hommes issus des minorités visibles. ...

Le Monde 28 janvier 2021

 « Contrôles d’identité au faciès » : une action de groupe lancée contre l’Etat
... et internationales lancent une action de groupe contre l’Etat sur la question des contrôles d’identité discriminatoires. Il s’agit d’Amnesty International, d’Open Justice Initiative, de Human Rights Watch ...

L’Express 15 février 2021

 Zones sans contrôle d’identité : 5 questions sur la proposition de la Défenseure des droits
... Claire Hédon a suggéré vendredi sur France Info d’"expérimenter" des zones sans contrôle d’identité, déclenchant de vives réactions. ...

Pour compléter ces sources, je remets aux élèves la plaquette de présentation du Défenseur des droits

A partir de ces documents, l’idée est de leur demander de préparer un oral dont la durée maximale sera de 5 minutes. Certains auront à défendre la position de la Défenseure des droits tandis que d’autres devront se positionner du côté du gouvernement.
L’objectif est la préparation au grand oral (pdf de 411 Ko), avec un focus sur la notion d’argumentation.
Les consignes sont les suivantes :

Consignes élèves (PDF de 352.2 ko)

Le contrôle d’identité au faciès - Comment lutter contre les discriminations.