Créer une carte mentale pour préparer un travail publié le 07/05/2018

On utilise souvent la carte mentale pour faire la synthèse d’une leçon mais on peut aussi l’utiliser en amont d’un travail. Il s’agit alors pour les élèves/étudiants de réfléchir sur les informations qui seraient utiles pour réaliser un travail.

A titre d’exemple, je me sers de la carte mentale avec des étudiants de BTS pour préparer le départ en stage. Le dispositif est le suivant :

  • étape 1 :
    Je donne à chacun des post-it par paire. Sur l’un ils doivent indiquer une information qui selon eux doit être rapportée de l’entreprise pour rédiger le rapport et sur l’autre, pourquoi cette information sera utile. Que permettra-t-elle d’apprendre ?
  • étape 2 :
    L’ensemble des paires est déposée sur une table, les étudiants autour (ce pourrait aussi être sur le mur). Chaque étudiant commente les paires déposées.
  • étape 3 :
    Nous repérons les informations qui sont citées plusieurs fois et commençons à organiser les branches d’une carte mentale.
    En général, on se rend compte :
    • qu’une information peut être utile pour plusieurs traitements
    • qu’une information seule peut être insuffisante.

Ex le CA ne prend du sens que si l’on connait son évolution, celui des concurrents.

Pour créer la carte j’utilise l’outil à disposition dans LOL mais on peut , utiliser d’autre outils comme framindmap, coogle...

Le retour de cette expérience est positif. Nous avons constaté que les étudiants revenaient avec plus d’informations et savaient comment les traiter. La collecte a pris du sens.

Carte mentale réalisée par les élèves.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.