Une maquette éclairée de l'école (cycle 3) publié le 10/07/2008  - mis à jour le 26/08/2008

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2ème séance

1er problème posé : comment faire fonctionner une ampoule avec une pile ronde ?

  • 1ère expérimentation : apparaît la nécessité d’une connexion entre une des bornes de la pile et une des bornes de l’ampoule.
  • 2ème expérimentation : construction de " circuits " avec une connexion
  • Mise en commun : tri des dessins
  • Schématisation collective (fil conducteur)

2ème problème posé : comment faire fonctionner une ampoule loin d’une pile (plate ou ronde) ?

Mise à disposition de piles, ampoules, fils

  • Expérimentation : construction de circuits avec deux fils
  • Mise en commun : schématisation collective

3ème séance

Problème posé : comment allumer ou éteindre sans démonter le système ? (cf. 1ère séance)

  • observation collective : démontage d’un interrupteur pour faire apparaître la notion de coupe-circuit
  • Expérimentation : montage d’un circuit avec interrupteur
  • Mise en commun : schématisation collective

4ème séance

Situation déclenchante : on va construire un plan éclairé de l’école

1er problème posé : comment organiser des circuits simples pour illuminer notre plan ?

  • Ce que nous pensons : il faut autant de piles, d’ampoules, d’interrupteurs que de salles à éclairer (à partir du plan papier travaillé en amont).

2ème problème posé (par le maître) : est-ce qu’on pourrait utiliser moins de piles que d’ampoules ?

  • Expérimentation : alimentation de plusieurs circuits à partir d’une même pile.
  • Mise en commun : essai de schématisation du montage électrique final sur le plan.