Une maquette éclairée de l'école (cycle 3) publié le 10/07/2008  - mis à jour le 26/08/2008

Electricité : séquence de 4 séances sur la construction d’une maquette éclairée de l’école, à réaliser en début de cycle 3 (travail élaboré lors d’un stage de formation continue).

Résumé

Afin d’informer les visiteurs et les correspondants de l’école de l’organisation spatiale de l’établissement, les élèves vont construire un plan éclairé de l’école. Le plan a été élaboré auparavant.

  • Points du programme abordés :
    • Construction d’un circuit électrique simple alimenté par une pile
    • Mise en parallèle de circuits simples pour fabriquer un objet technologique élémentaire à caractère utilitaire
    • Sensibilisation aux dangers de l’électricité
  • Objectifs généraux :
    • Maîtriser le langage oral et écrit (décrire une manipulation et faire un compte rendu d’observation)
    • Dialoguer, échanger et communiquer
    • Accepter la remise en cause et tenir compte de l’échange pour faire avancer le débat
    • Emettre des hypothèses faire des choix et les expliquer
    • Aller vers l’abstraction
    • Représenter l’espace
  • Objectifs spécifiques :
    • Acquérir un vocabulaire spécifique en électricité
    • Mettre en oeuvre une démarche technologique (résolution de problème par tâtonnement expérimental, conception de montages…)
    • Apprendre à schématiser

1ère séance

Situation déclenchante : étude de la lampe torche, comment ça marche ?

Lampe non démontée :

  • ce que nous observons : il y a une ampoule, un bouton et une boîte
  • ce que nous pensons : l’ampoule s’allume grâce à une pile quand on appuie sur le bouton

Lampe démontée :

  • ce que nous observons : il y a une ampoule et une ou deux piles (plate ou rondes), du métal avec un interrupteur dessus.
  • ce que nous pensons :
    a) le courant de la pile passe dans l’ampoule pour l’allumer
    b)le bouton permet d’allumer ou d’éteindre l’ampoule (sera traité dans une séance ultérieure)

Problème posé : comment faire fonctionner une ampoule avec une pile plate ?

Mise à disposition de chaque groupe d’une pile plate et d’une ampoule.

  • Expérimentation : tâtonnements, et production de dessins par groupe
  • Mise en commun : tri des dessins (justes/faux)
  • Schématisation collective avec légende (bornes, plot, culot…).