Premières activités autour de la programmation, une formation publié le 20/03/2018  - mis à jour le 13/07/2018

Logos Class'code et D-Clics

Pour aider à la mise en place d’activités liées à la pensée informatique et la culture numérique, les projets ClassCode (chef de file : Inria) et D-Clics numériques (chef de file : Ligue de l’Enseignement) se sont engagés dans la conception de ressources éducatives libres et de formations en présentiel et/ou à distance à destination notamment d’enseignants et d’animateurs des structures de loisirs périscolaires.

Sur m@gistère depuis le 12 mars 2018 le parcours « Premières activités autour de la programmation » est désormais accessible en auto-inscription.

Pour qui ?

Destiné principalement aux enseignants de cycle 2 et 3 sans connaissance particulière en matière d’initiation à la programmation, il peut intéresser tout autre profil enseignant souhaitant se former sur ce sujet.
 

Combien de temps ?

La durée maximale est estimée à 4h, dont l’étalement dans le temps est à la libre appréciation des inscrits. Les participant.e.s peuvent débuter le parcours dès l’inscription. La formation est ponctuée de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère.
 

Quel contenu ?

Le parcours s’organise en 3 temps principaux :

  • Découverte de la pensée informatique et la culture numérique (comprendre les enjeux sociétaux)
  • Programmation, avec au choix :
    • découverte de la programmation créative (programmer de manière créative avec un langage visuel à l’aide du logiciel Scratch)
    • apprendre à programmer en autonomie (programmer avec un langage textuel et créer son jeu vidéo basé sur la plateforme Declick.net)
  • Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie (acquérir les outils pédagogiques, comprendre et concevoir des démarches pédagogiques)