Numérique et apprentissage : le guidage des enseignants publié le 16/11/2017  - mis à jour le 07/02/2024

Lettres edu_num

Pour aider les enseignant.e.s à trouver des ressources numériques éducatives intéressantes et des pratiques pédagogiques recommandées, la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation) a mis en place des sites thématiques, et des sites disciplinaires.

Des lettres d’information thématiques et disciplinaires sont rédigées par des groupes d’experts. Il est possible de s’y abonner pour les recevoir par mail.
Parues depuis la rentrée 2017 :
 Une lettre EDU_NUM handicap ;
 Une lettre EDU_NUM biotechnologie avec des scénarios de pédagogie active, différenciée, en classe inversée ;
 Une lettre EDU_NUM économie-gestion, qui se penche sur l’éducation aux médias ;
 Une lettre EDU_Num physique-chimie qui comporte un point sur les pratiques de classe inversée ;
 Une lettre EDU_NUM technologie ;
 Une lettre EDU_NUM mathématiques qui revient notamment sur l’algorithmique et la programmation dans le cadre des enseignement pratique interdisciplinaire ;
 Une lettre EDU_NUM histoire-géographie ;
 Une lettre EDU_Num en éducation aux médias et à l’information
 La 1ère lettre EDU_Num en sciences économiques et sociales, qui inclut des travaux d’écriture collaborative ;
 Une lettre Edu_Num m@gistère

Une lettre thématique sur l’infopollution (surabondance, désinformation, prolifération d’informations indésirables, abus et effets pervers de la publicité) était parue en mars 2016.

Les lettres EDU_Num 1er degré incluent des usages du numérique qui favorisent la continuité des apprentissages dans le cadre de la liaison école-collège.