Usage responsable du numérique : entre le droit, l'éthique et la déontologie publié le 13/05/2014 - mis à jour le 07/09/2020

Jean Duchaine
La réflexion sur les usages du numérique à des fins pédagogiques ou éducatives doit se fonder sur la connaissance du cadre juridique, mais elle doit également se nourrir des valeurs portée par la déontologie professionnelle et d’une approche éthique, qu’elle soit individuelle ou collective.
Une conférence débat organisée par le réseau Canopé et le rectorat de Poitiers a permis le mercredi 2 avril 2014 à des personnels de l’Éducation Nationale d’échanger sur le sujet avec Jean Duchaine, chargé de cours à l’université de Poitiers et de Limoges.
Le cadre général légal, déontologique et éthique
Les questions liées au droit d’auteur
Les questions liées aux données personnelles
Les questions concernant la responsabilité
Le support de la conférence est partagé sous licence Creative Commons.
Une vidéo de 10 mn permet d’accéder aux réponses apportées à quatre questions générales :
- Comment gérer le problème des photos d’élèves ?
- Existe-t-il un espace privé pour les élèves et les personnels, dans un établissement scolaire ?
- La législation sur le droit d’auteur permet-elle d’utiliser les ressources du web en classe ?
- Est-ce bien raisonnable d’utiliser les réseaux sociaux en classe ?

Utilisation de la voix et de l’image
des élèves (usages internes à l’établissement). Version avril 2020.

Utilisation de la voix et de l’image
des élèves (usages internes à l’établissement). Version avril 2020.

Utilisation de l’image ou de la voix de l’élève
dans le cadre d’un projet. Version avril 2020.

Utilisation de l’image ou de la voix de l’élève
dans le cadre d’un projet. Version avril 2020.
Les réponses aux questions plus précises posées avant ou pendant la conférence font l’objet d’un article :
Questions réponses sur l’usage responsable du numérique dans un cadre éducatif.