Travail de l'oral à l'aide de baladeurs et d'un hub publié le 14/06/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Espace langues vivantes du lycée,
photo A Barillot

Les professeurs de langue du lycée du Haut Val de Sèvre utilisent des baladeurs et un hub (compact box Balibom) pour faire travailler la compréhension et la production orale.
Après avoir expérimenté l’usage d’un dispositif intégré (valise Balibom), ils ont opté pour cette solution moins coûteuse.

Un logiciel de réservation a été proposé à l’équipe par le référent pour les usages pédagogiques numériques, afin de planifier au mieux la répartition du matériel.
Mais l’équipe trouve plus simple de communiquer par tableau et feutre.

Les élèves s’enregistrent pendant le temps du cours, selon des objectifs définis par le professeur, mais dans l’environnement de leur choix : la classe, un autre lieu de l’établissement, la cour...

Le référent pour les usages pédagogiques numériques Antony Barillot a interrogé ces enseignants pour présenter leurs conclusions à ses homologues lors de la réunion inter-établissements de fin d’année. Ils lui ont expliqué quelques-unes de leurs méthodes pour cadrer ces travaux et les évaluer.

Ci-dessous le support utilisé lors de cette présentation, en mai 2013.
Des précisions peuvent être demandées par formulaire à l'auteur de ce témoignage.

Document joint

L’expérience du lycée du Haut Val de Sèvre