Mission RUPN publié le 16/09/2011  - mis à jour le 21/11/2018

12

L’inscription et la rémunération des référent.e.s

La circulaire circulaire 2015-058 prévoit un taux annuel de 1 250 € à 3 750 € en fonction de la charge effective de travail et du niveau d’expertise requis. La mission gagne à être répartie sur plusieurs personnes mais le Délégué académique au numérique éducatif demande à ce que ce nombre ne dépasse pas 3 autant que possible, afin de garantir une certaine cohérence dans l’action.
Cette circulaire a redéfini la mission et les modalités de rémunération. Une lettre de cadrage a été adressée par le recteur aux chefs d’établissement en juin 2015. Elle indique les montants attribués à chaque établissement (en fonction du nombre d’élèves).

Les chefs d’établissements doivent inscrire dans le portail intranet académique le nom du ou des référents (application "Mettre à jour le personnel de l’établissement", onglet "Attribuer un rôle"). Ils doivent sélectionner dans les rôles "Référents pour les usages pédagogiques du numérique". Cette inscription permet notamment l’attribution de la rémunération et la diffusion ciblée des informations.

Se former, échanger

Des informations sont diffusées régulièrement dans l’année, par mail et sur ce site.

Une journée académique de "Rencontres autour du numérique" permet en cours d’année d’assister à la présentation de différentes pratiques pédagogiques et de participer à des discussions thématiques.

Un espace collaboratif dédié aux RUPN est mis à disposition dans l’intranet, un groupe existe dans Viaéduc et un espace de formation dans m@gistère.

Regroupements par zone et type d’établissement

Les RUPN sont convoqué.e.s à deux regroupements d’une journée (stages à public désigné), l’un en début l’autre en fin d’année scolaire.

Les personnes entrant dans la fonction sont regroupées au moins une fois dans l’année au centre de l’académie, et plusieurs fois à distance. Ce stage est à public désigné. Les noms des personnes intéressées sont à indiquer par les chefs d’établissement à la délégation académique au numérique éducatif (dane at ac-poitiers.fr).

Prise en charge des frais par le département "accompagnement des usages du numérique"

Les frais de déplacements et de repas d’un.e RUPN qui se déplace pour se former hors plan académique de formation (par exemple a des ateliers thématiques, ou pour aller en observation dans un autre établissement) sont remboursés sur demande via l’application "mes déplacements". Un tutoriel spécifique indique les codes à saisir.

Auto-formation

Des ressources de formation sont offertes dans m@gistère, notamment pour découvrir Folios, le LSU, la classe inversée, Eduthèque... (voir l’offre dans l’intranet académique).

Des modules d’auto formation sont proposés dans le plan académique de formation à ceux qui souhaitent actualiser ou développer leurs compétences en usage des outils de bureautique. Il est conseillé de s’inscrire à un de ces modules pour pouvoir les découvrir et évoquer cette offre auprès des collègues de l’établissement.

Les MOOC1 peuvent compléter utilement les formations en présentiel (par exemple pour découvrir les jeux sérieux, les bons usages d’internet, acquérir des notions de sécurisation des données...). Voir l’offre du portail sup-numerique.

(1) Massive Open Online Course, équivalent français : CLOM cours en ligne ouvert et massif (ouvert à tous)

Documents joints

Courrier adressé en novembre 2018
avec la lettre de mission

Référent.e.s pour les usages pédagogiques du numérique éducatif