Développer l’oral avec des baladeurs, expérimentation en collège publié le 26/01/2011  - mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage de Pascale Tortat, professeure d’espagnol.

Ipod

Pascale Tortat1 a expérimenté du matériel de baladodiffusion (usage de fichiers son nomades) pour développer l’oral en espagnol. 15 Ipod ont été mis à la disposition du collège pour cette expérience.

Le bilan est positif :

 Une motivation accrue des élèves pour les activités d’écoute, en particulier pour les élèves qui commencent à décrocher ;
plus d’investissement des élèves les plus fragiles, les élèves en difficulté sont plus actifs lors de la mise en commun, ils sont plus sûrs d’eux ;

 les notes des élèves pour les séquences concernées ont été supérieures aux notes précédentes.

Le professeur évoque aussi les contraintes liées à ces usages, notamment en terme de gestion de la classe et de prise en main du matériel.

Pour en savoir plus :

Voir ci-dessous le diaporama utilisé le 19 janvier 2011.

(1) Pascale Tortat est professeure d’espagnol au collège Jean Vilar, la Crèche.

Document joint