Monter un projet pédagogique avec le FRAC Poitou-Charentes publié le 23/11/2018  - mis à jour le 24/05/2019

Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes - Angoulême

Pages : 12

La médiation culturelle hors les murs

Le Module d’œuvres en situation d’exposition

Il réunit 2 à 5 œuvres sélectionnées autour d’une problématique artistique (histoire, concepts, attitudes, formes), sociétale (écologie, droits de l’homme, média, consommation) ou relevant de l’histoire de l’art (portrait, paysage…).
Le FRAC accompagne les enseignant.e.s dans le choix des œuvres, à partir d’un projet défini en collaboration avec l’équipe pédagogique. Les œuvres originales peuvent ainsi être accueillies dans l’établissement pour une durée de quatre à six semaines, ce qui permet de travailler avec les élèves autour des problématiques proposées dans une relation de proximité avec les œuvres.

Avec les artistes

Qu’il s’agisse d’un atelier de pratique sur 3 à 5 jours ou d’un accueil en résidence sur une plus longue durée, l’invitation d’un.e artiste au sein d’un établissement scolaire permet d’aborder de façon approfondie une démarche artistique et la création actuelle, en lien avec un projet pédagogique fondé sur l’expérimentation et la collaboration. Chaque projet est porté par l’équipe éducative et mené en partenariat avec le FRAC.
Le budget (rémunération de l’artiste, production d’œuvres, production de l’atelier ou de la résidence, exposition) se construit en fonction du type d’intervention, de sa durée et peut bénéficier de subventions.

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Les actions de médiation du FRAC Poitou-Charentes s’inscrivent dans le cadre de dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle, tels que les Parcours d’éducation artistique et culturelle du territoire (PEAC), dont :

  • le PASS’ART, PEAC de la communauté de communes du Haut-Poitou (86)
  • le PEAC de l’agglomération du GrandAngoulême (16),
  • “P(art)cours”, le PEAC de la Ville de La Rochelle (17),
  • le PEAC de la communauté de communes du Val de Charentes (16).

Cette démarche est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, des groupes de jeunes, du CE2 à la Terminale, seront amenés à participer chaque année à des résidences pédagogiques menées par des artistes, bénéficiant ainsi de 15 heures d’intervention artistique par groupe, réparties sur l’année ou concentrées sur trois jours.

Un autre dispositif d’EAC dans lequel s’inscrivent également les actions de médiation du FRAC Poitou-Charentes sont les classes CHAAP, Classes à horaires aménagés arts plastiques  :

  • au Collège Michelle Pallet, Angoulême (16)
  • au Collège Font-Belle, Segonzac (16).

Contacts

Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, site d’Angoulême
63 bd Besson Bey | 16000 Angoulême
05 45 92 87 01
www.frac-poitou-charentes.org

Président : Paul Fromonteil
Directeur : Alexandre Bohn

Ouverture au public

Expositions / entrée libre :
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h : visites accompagnée pour les groupes, sur rendez-vous ;
du mardi au samedi et le premier dimanche du mois : de 14h à 18h / entrée libre

Centre de Documentation : sur rendez-vous uniquement.

Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.