Liberté/Libertés : comprendre l’esclavage et commémorer son abolition publié le 28/03/2019

Peut-on réellement dire que l’esclavage a disparu malgré son abolition ?

Liberté/Libertés :
comprendre l’esclavage et commémorer son abolition

Cycle 4
Niveau : 4ème
Disciplines : Histoire Géographie EMC, Lettres

Compétences travaillées en EMC

  • Culture de la sensibilité :
    • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
    • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Culture du Jugement :
    • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en -** confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
  • Culture de la règle et du droit :
    • Comprendre les valeurs et les principes de la République française et des sociétés démocratiques
  • Culture de l’engagement :
    • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

Organisation du projet

Durant l’année scolaire 2017-2018, des actions ont été menées dans différentes disciplines ainsi que lors d’une sortie pédagogique en lien avec le thème "L’esclavage et la Liberté", confère la classe de 4e3 à Nantes

Productions

Au regard des actions effectuées dans l’année scolaire, les élèves ont produit une œuvre de forme libre (vidéos, poème, slam, acrostiche, calligramme ...) dans le but de participer à la commémoration l’abolition de l’esclavage le 10 mai.

Voici quelques productions :


 Lien vers le slam avec des gobelets plastiques

Ces travaux d’élèves ont été affichés dans le collège et diffusés sur le site lors de la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition du 10 Mai 2018.

Cette action s’est appuyée sur des partenaires associatifs comme SOS Méditerranée ou des collectivités territoriales comme la métropole de Nantes avec le château des Ducs de Bretagne.

 Dossier sur la Traite négrière atlantique sur le site du Musée d’histoire de Nantes