Mémoires et citoyenneté

Articles

  Appel à projets « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » mis à jour le 25/09/2023

Dépôt des candidatures et projets jusqu’au 4 octobre 2023.

  Enseigner la Shoah : de la mémoire à l'histoire mis à jour le 30/08/2023

Formation sur les lieux de mémoire de la Shoah. Du 23 au 26 novembre 2023 puis le 12 mars 2024.
Modalités de participation.

  Formation sur l'enseignement des génocides du 20ème siècle mis à jour le 03/05/2021

Formation interdisciplinaire avec le Mémorial de la Shoah ajournée.

  "L’entre-deux-guerres : essor de la vie associative et culturelle, répression et opprobre sociale en Europe " publié le 12/04/2021

Conférence proposée par le Mémorial de la Shoah, 15 avril 2020 à 19h30

  La politique historique du parti Droit et Justice : le retour du roman national mis à jour le 01/02/2019

Contribution d’Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux, sur la « politique historique » du PIS et le retour du roman national en Pologne. Redirection vers la revue en ligne Regard sur l’Est.

  « Le Châtelleraudais à l’épreuve de la Grande Guerre » mis à jour le 11/10/2018

Présentation pédagogique du double DVD réalisé par le Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives (CCHA), labellisé par la Mission nationale du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le mercredi 17 octobre 2018 à 14 h30.

  Le Mecklembourg entre témoignages et archives: les enjeux de la mémoire mis à jour le 11/06/2018

Un projet académique en partenariat avec le centre de documentation de la STASI à Schwerin.
Ressources en allemand.
Site référencé

  Enjeux de mémoire - Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie - ifé

Les questions vives et sensibles de l’enseignement : histoire et mémoire, colonisation, esclavage, Shoah et déportation, immigration, génocide arménien, espaces extra-européens, guerres, débats et lois mémoriels....
Analyse des situations conflictuelles de l’enseignement de l’histoire liées aux tensions qui existent entre histoire et mémoire en milieu scolaire.

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