Mémoires et citoyenneté

Articles

  Enseigner la Shoah : de la mémoire à l'histoire publié le 27/09/2019

Formation sur les lieux de mémoire de la Shoah. Du 21 au 24 novembre 2019 puis le 5 février 2020.
Modalités de participation.

  Appel à projets « Enseigner l’histoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » publié le 12/09/2019

Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 27 septembre 2019.

  La politique historique du parti Droit et Justice : le retour du roman national mis à jour le 01/02/2019

Contribution d’Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux, sur la « politique historique » du PIS et le retour du roman national en Pologne. Redirection vers la revue en ligne Regard sur l’Est.

  Le Mecklembourg entre témoignages et archives: les enjeux de la mémoire mis à jour le 11/06/2018

Un projet académique en partenariat avec le centre de documentation de la STASI à Schwerin.
Ressources en allemand.
Site référencé

  Enjeux de mémoire - Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie - ifé

Les questions vives et sensibles de l’enseignement : histoire et mémoire, colonisation, esclavage, Shoah et déportation, immigration, génocide arménien, espaces extra-européens, guerres, débats et lois mémoriels....
Analyse des situations conflictuelles de l’enseignement de l’histoire liées aux tensions qui existent entre histoire et mémoire en milieu scolaire.

Impression

  Imprimer