EMC au lycée

Articles

  L'esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles publié le 05/04/2019

Projet pédagogique réalisé par une classe de Seconde Euro autour de l’esclavage aux États-Unis entre les XVIIème et XIXème siècles.

  EMC lycée : un regard croisé sur l’alimentation dans le monde ? publié le 20/11/2018

Projet EMC sur la responsabilité environnementale d’une classe de TST2S2 du lycée Aliénor d’Aquitaine dans le cadre du Festival ALIMENTERRE.

  EMC - Les inégalités salariales entre hommes et femmes publié le 10/01/2018

EMC Seconde - Séance s’inscrivant dans le thème "Égalité et discrimination" et proposant un travail réflexif à partir d’articles de presse et des documents statistiques de la Dares sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Proposition de Alexandre Jakubiec.
Regard critique - Discrimination - Inégalités

  ¡ Luchemos contra la discriminación ! publié le 27/10/2016

Projets réalisés en espagnol autour du thème de la laïcité dans les classes de Valentina Castillo au lycée Emile Roux de Confolens. Diverses réalisations sur les discriminations . Redirection vers un padlet.
Citoyenneté - Valeurs - EMC - EMI

  La charte de la laïcité revisitée publié le 27/10/2016

EMC Seconde. Projet mené en EMC par Romuald Ferré, professeur d’histoire-géographie au lycée Emile Roux de Confolens.

  Séquence croisée EMC-Histoire : Les femmes dans la société française publié le 27/10/2016

Séquence croisant le thème des femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours (en histoire) et les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (en EMC).
Travail proposé en première bac pro par Fabienne Peters, professeur de Lettres-Histoire.

  Séquence EMC "Lutter contre les discriminations" mis à jour le 14/10/2016

EMC Seconde - Projet pédagogique interdisciplinaire associant deux professeurs documentalistes, un CPE, une enseignante d’EPS et deux enseignantes d’EMC du lycée Victor Hugo de Poitiers.

  Séquence EMC - Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’UE mis à jour le 27/10/2016

Un jeu de rôle autour de l’élection présidentielle en France.
Séquence d’EMC proposée par Régis Héritier, professeur de Lettres-Histoire

  Séquence croisée EMC-histoire autour des Lumières mis à jour le 27/10/2016

EMC seconde - Séquence croisée histoire et EMC autour du sujet d’étude "Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme" et du thème "Egalité et discrimination".
Les idées des Lumières inscrites dans la déclaration des droits sont-elles des principes acquis aujourd’hui ?
Séquence proposée par Alexandre Bober, professeur de Lettres-Histoire

  EMC en classe de Première : croiser avec la géographie autour de la notion de région mis à jour le 10/03/2016

Séquence pédagogique. Redirection vers le site académique de Versailles

  Séquence croisée EMC et français, autour du téléfilm "Un fils" mis à jour le 27/10/2016

Etude de la personne et l’état de droit en EMC et du parcours d’un personnage contemporain en lettres en autour du téléfilm de Alain Berliner, Un Fils.
Séquence proposée par Nathalie Estevez, professeur de Lettres-Histoire.

  Droits et devoirs des membres de la communauté éducative mis à jour le 27/10/2016

Les instances de la vie lycéenne. Comment la démocratie est-elle présente au sein du lycée ?
Fiche séquence réalisée par Florence Arnon-Peinaud, professeur de maths/sciences et Régis Heritier, professeur de lettres-histoire
EMC et mathématiques

  La République et le fait religieux depuis 1880 mis à jour le 27/10/2016

État et religion : une guerre permanente ?
Séquence proposée pour des élèves de première professionnelle mettant en avant des activités variées (travail de groupe, analyse de documents et rédaction de textes répondant aux problématiques des séances).
Travail proposé par Nathalie Estevez et Regis Heritier, enseignants de lettes-histoire. Redirection vers le site de lettres - histoire.
Sites référencés

  L’EMC dans la classe et dans l’établissement - Éduscol - Lycée

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences pour les classes de seconde, première et terminale.

Impression

  Imprimer