Articles
Circulaire n°4 du 27 janvier 2022, vademecum, ressources
L’enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d’autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s’en saisissent les chercheurs en sciences de l’information de la communication : comment elles circulent ? Pourquoi on y croit ? Comment on les fabrique ?
Redirection vers le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse.
Des ressources numériques pour adapter le travail d’éducation citoyenne en fonction de l’actualité, et pour accompagner les jeunes vers un usage responsable des réseaux sociaux. Redirection vers la DANé.
Une série de modules vidéo pour aider à développer l’esprit critique des élèves. Redirection vers le site du CLEMI.
EMI et EMC
Niveau collège et lycée. Brève présentation de deux séquences pédagogiques offrant des pistes pédagogiques, transposables à d’autres disciplines, pour réaliser des activités en relation avec l’EMI en cours d’espagnol. Des liens utiles concluent l’article. Propositions de Valentina Castillo Muñoz au lycée Émile Roux de Confolens.
L’Education aux Médias et à l’Information dans les Programmes.
Projet solidaire niveau cinquième. Production et vente d’un livret sur le Liban par deux classes au profit de "Un cahier, un crayon", au Collège Jean Vilar de La Crèche.
Ressources pour mieux réagir face aux théories du complot.
EMC - EMI - Valeurs de la République
Comment parler de l’actualité ?
L’Après Charlie