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rubrique EMC Cycle 4

Articles
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un article Mémoire de l’esclavage - publié le 30/06/2018

Cycle 4 - Séquence pédagogique associant mathématiques et histoire sur le thème "Mémoires de l’esclavage". Proposition d’Emmanuelle Perrière, professeur au collège Jean de la Quintinie de Chabanais.
EMC, mémoire, AP, EPI, TICE

un article EMC - Chaque jour est une chance - publié le 24/06/2018

EMC - Cycle 4 - niveau 5° - Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.

un article Les libertés - publié le 17/06/2018

Cycle 4 - Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés. Projet pluridisciplinaire réalisé sur le niveau de quatrième au collège Jean Lartaut de Jarnac impliquant l’Histoire, l’EMC, les Langues Vivantes, les Arts Plastiques, l’EPS et la documentation.

Cycle 4 - Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Reconstitution d’une scène historique fictive en argumentant favorablement et défavorablement en vers le droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4 - Séance de débat autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours, en lien avec le chapitre sur les "sociétés coloniales". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4 - Activité proposant aux élèves au travers d’un débat de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ou un problème ? Séquence dans le chapitre "Mobilités humaines". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

Cycle 4 - Activité TICE permettant de montrer aux élèves que l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). A l’issue de l’activité, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

Cycle 4 - Activité introductive à un travail sur les valeurs de la justice en France s’appuyant sur le dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Durée : 1 h. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4 - Activité pédagogique aboutissant à la réalisation d’une carte mentale collective après des travaux de groupes sur des sujets différents et la mise en débat d’idées sur ce qu’est "être citoyen".
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

Cycle 4/Prépa Pro. Devenir et être un citoyen averti et engagé au travers de la reconstitution d’une séance d’un conseil municipal. Proposition de Fabienne Sacré, professeur au LP Paul Guérin de Parthenay.

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Sites référencés

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences de clarification des valeurs, de dilemmes moraux, de réalisation de projets...

Propositions de séquences pédagogiques

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